Accès au contenu
Enseignement agricole

Beau travail, les filles

Trois Côte-d'oriennes en BTS « Productions animales » évoquent leur projet d’initiative et de communication, réalisé le 7 avril dans une exploitation agricole.


 

Par AG
Beau travail, les filles
Océane Laborey (Savouges), Léane Bizouard (Allerey) et Alexine Lamalle (Corcelles-lès-Cîteaux) ont fait découvrir l'élevage allaitant à une classe de Première CGEA.

Dans cet article, nous vous faisons voyager en Bourgogne-Franche-Comté : trois filles de Côte-d'Or étudiantes dans le Doubs ont organisé un projet scolaire dans une exploitation en Saône-et-Loire ! Le tout, sous les précieux conseils de leur professeure de zootechnie, ancienne technicienne à la Chambre d'agriculture à Créancey. « Nous sommes en première année de BTS PA, nous devions réaliser un Pic, qui est un projet d’initiative et de communication », présente Léane Bizouard, aux côtés de ses camarades Océane Laborey et Alexine Lamalle. Ces élèves du lycée Granvelle à Dannemarie-sur-Crète ont choisi la thématique de l'élevage allaitant, sachant que l'exploitation agricole de leur établissement est orientée en élevage laitier : « l'idée était de faire découvrir une autre production à des jeunes de notre école. Une seconde thématique allait être développée en parallèle : celle de la sensibilisation aux accidents du travail ». Le Gaec de la Dheune, à Saint-Gilles dans le nord 71, a été choisi pour accueillir cette rencontre du 7 avril.

Un riche programme

Léane Bizouard, Océane Laborey et Alexine Lamalle ont recherché des partenaires financiers et planifié toute l'organisation de cette journée : « nous remercions tout d'abord Interbev, Philicot et le Crédit Agricole pour leurs soutiens ! Ces organismes nous ont permis d'organiser un transport en bus et de préparer des livrets pédagogiques que nous distribuerons prochainement aux 31 visiteurs, tous élèves de Première CGEA à Granvelle. Pour boucler notre budget, nous avions organisé un loto et une tombola courant février ». Les étudiantes remercient tout autant les membres du Gaec de la Dheune pour leur accueil : « la matinée a été consacrée à une visite de l'exploitation et de son cheptel Charolais. Les éleveurs ont été très sympas et très investis ! ». Trois ateliers étaient proposés après le déjeuner, comme le décrit Léane Bizouard : « le premier stand était tenu par Marie-Pierre Bonnot, conseillère de la MSA, qui venait parler des accidents du travail et des risques du quotidien sur une ferme. Son intervention était très intéressante, nous la remercions ! Nous avons aussi écouté le témoignage anonyme d'une femme qui est déjà tombée d'un télescopique. Sur le second atelier, nos invités du jour devaient calculer le rendement en viande d'une vache charolaise. Une dégustation était au menu, après la présentation des différents morceaux d'une carcasse bovine. Sur le troisième et dernier atelier, les élèves de Première CGEA devaient réaliser plusieurs exercices techniques sur les vêlages et la mise à l'herbe, un calcul de rations était aussi au programme ». Les étudiantes saluent Élise Pillant, leur professeure principale et de zootechnie, ancienne conseillère ovine en Côte-d'Or, pour le suivi de leur travail entamé il y a plusieurs mois.