Balade Elevage et Paysage en Puisaye
Visite d’une exploitation laitière robotisée et balade guidée à la découverte du bocage, à Saint-Privé dimanche 21 septembre, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.
_Balade_Elevage_et_paysage.jpg?fit=crop-center&p=w-sm,webp)
L’an passé, pour la 5e édition, des «balades Elevages et Paysages» organisées dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le public était invité à se rendre sur une exploitation d’élevage charolais à Venouse tenue par Yves et Joël Erfort et à participer à une balade commentée organisée autour de la ferme. Cette année, la FDSEA de l’Yonne, en partenariat avec la commune de Saint-Privé, organise une nouvelle manifestation du même type dimanche 21 septembre. Rendez-vous est donné sur la place de l’église pour le départ de la balade, à 14 h ou à 16 h.
Ancien professeur d’histoire géographie au lycée Jacques-Amyot à Auxerre, Jean-Pierre Rocher tiendra en préambule une conférence sur l’histoire du patrimoine de Saint-Privé et continuera son intervention par une balade commentée à travers champs, sur l’histoire des haies et bocages de Puisaye. Après avoir régressé de 40 % au cours des 50 dernières années, le plus souvent pour cause de remembrement ou parce que trop difficile à entretenir, le réseau bocager tente aujourd’hui de se redévelopper. Elément essentiel du patrimoine naturel poyaudin, le linéaire de haies représente aujourd’hui encore plus de 3300 km, soit 8% de tout le linéaire bourguignon. Souvent plantées pour délimiter les parcelles et empêcher la divagation des bêtes d’élevage, les haies ont également de multiples intérêts comme : fournir du bois de chauffage, freiner la vitesse de ruissellement des eaux et diminuer l’érosion, offrir un gîte aux insectes et préserver la biodiversité, etc.
Le public aura ensuite la possibilité de ponctuer sa promenade par la visite d’une exploitation laitière robotisée commentée par ses propriétaires, Francis et Bruno Letellier du Gaec de la Motte Levault. Les deux balades se termineront par un petit moment de convivialité autour d’un «p’tit coup de cidr’». Une belle occasion de sortir vos baskets et de venir à la rencontre des agriculteurs et de votre patrimoine.