Accès au contenu
Simmental

Avec les félicitations du jury

Quarante-huit Simmental du Grand Est étaient en concours le 2 avril à Épinal, dans le cadre des Elit'days. Plusieurs vaches de Côte-d'Or ont brillé.

Par AG
Avec les félicitations du jury
Manon Laurain - Photographie
Praline (Gaec Magnière), grande championne et grand prix de la meilleure mamelle. Crédit photo Manon Laurain - Photographie

Les concours laitiers battent leur plein en ce moment. Quelques jours seulement après Vaches en piste dans le 74, les éleveurs avaient rendez-vous dans le 88 (Vosges) pour la tenue des Elit'days organisés par la coopérative Elistest. Quarante-huit Simmental du Grand Est étaient en lice et parmi elles, onze vaches de Côte-d'Or appartenant au Gaec Magnière (Chazeuil), à l'EARL du Meix de Chêne (Argilly), au Gaec Chevalier (Saint-Martin-du-Mont), à l'EARL Menestrier (Villy-en-Auxois) et à la SCEA Chevalier Frères (Crécey-sur-Tille). La « copie » rendue par le 21 frôle la perfection ! Praline, une vache menée par Alexis Magnière, a été désignée grande championne du concours. Cette belle Simmental de 6 ans (Remmel/Rotax) a également été élue grande championne mamelle de ces Elit'days. L'élevage de Chazeuil s'est distingué avec ses trois autres vaches en lice : Navette (premier prix de section), Neptune (meilleure mamelle de cette même section des vaches en cinquième lactation ou plus) et Perle (premier prix et meilleure mamelle de section).

Ce n'est pas tout

La deuxième plus belle performance du jour, après le double titre de Praline, a été réalisée par Toutebelle, menée par Laurette Millot, élue championne espoir. Lausanne, une autre vache de l'EARL du Meix de Chêne, a tiré son épingle du jeu à Épinal en décrochant le titre de la meilleure laitière du concours. Parmi les autres résultats côte-d'oriens, Option (EARL Menestrier) se classe à la troisième place de sa section, toute comme Truffade, du Gaec Chevalier. La Côte-d'Or est montée sur la troisième marche du podium, derrière la Haute-Marne et l'Alsace, dans l'épreuve des lots départementaux. Absentes au dernier salon de l’agriculture à Paris, les Simmental du 21 ont redressé la barre en montrant une bien belle image à Épinal. Ce rendez-vous a forcément remémoré chez certains les grands moments d'Eurogénétique, huit ans après la dernière édition.

Manon Laurain - Photographie
Toutebelle (EARL du Meix de Chêne), championne espoir aux Elit'days. Crédit photo Manon Laurain - Photographie