Accès au contenu
Emploi viticole

AVE 89 et l’Anefa ont recruté 150 personnes pour les vendanges

Alors que les vendanges sont terminées pour la quasi-totalité des domaines, AVE 89 et l’Anefa comptent près de 150 vendangeurs embauchés, dont une soixantaine de réfugiés statutaires. Pour le moment trois vendangeurs souhaitent continuer dans la viticulture et s’inscrire à la formation taille de la vigne proposée par le CFPPA.
Par Christopher Levé
AVE 89 et l’Anefa ont recruté 150 personnes pour les vendanges
Les vendanges sont terminées dans l’Yonne et l’heure est au bilan pour AVE (Agri viti emploi) 89 et l’Anefa (Association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture). Et il est plutôt satisfaisant. Cette année, ce sont 150 personnes qui ont trouvé un emploi durant les vendanges grâce aux partenaires de l’emploi. « À AVE, on a embauché 22 salariés, donc 4 migrants », indique Claire Toussaint, animatrice d’AVE 89.
Au total, les deux structures ont reçu pas moins de 230 candidatures, dont 80 provenant de réfugiés statutaires des centres Coallia, la Croix Rouge et Adoma. Des candidatures provenant aussi « des permanences faites à Pôle emploi, grâce aux réseaux sociaux et par le Centre communal d’action social avec le public RSA (cette année, le Département a mis en place le cumul des salaires issu des vendanges avec le maintien du RSA dans sa totalité, nldr) », ajoute l’animatrice d’AVE 89.
Aussi, sur les 29 réfugiés non-statutaires du centre de la Croix Rouge de Jaulges, « 17 dossiers ont obtenu une autorisation de la Direccte pour faire les vendanges », assure France Lahutte, animatrice de l’Anefa et de la FDSEA 89.
La collaboration entre l’Anefa, AVE 89 et les centres d’accueil des migrants sera reconduite pour la prochaine période des vendanges, « et même dès maintenant pour former les personnes qui l’ont faites, à la taille de la vigne », continue France Lahutte.

La formation taille de la vigne
Car, suite aux vendanges, il y a pour l’instant trois vendangeurs, dont deux embauchés par AVE 89, qui sont très fortement intéressées pour suivre la formation à la taille de la vigne, proposée au CFPPA d’Auxerre La Brosse, à Venoy (une cession commence le 18 novembre, ndlr). Une formation de dix semaines (dont cinq en entreprise) financée par le Conseil régional. « Les stagiaires sont indemnisés soit par les droits Pôle emploi, que l’on garde durant la formation, soit par l’ASP (Agence de services et de paiement). Mais il ne faut plus l’obligation d’être inscrit à pôle emploi, ce qui est jusqu’alors le cas », explique France Lahutte, qui fait partie du jury chargé de sélectionner les candidats.
Un jury constitué également des viticulteurs qui se proposent comme maîtres de stage. S’il n’y a aucune obligation pour le maître de stage d’embaucher le stagiaire à la fin de la formation, « le taux d’emploi est de quasiment 90 %. Soit chez le maître de stage, soit ailleurs », affirme France Lahutte. Car le but pour les viticulteurs, lorsque l’on connaît la complexité à recruter dans le monde viticole, est de trouver un stagiaire qui puisse convenir afin de lui proposer un contrat par la suite.
La formation est accessible à tous et limitée à dix personnes. Pour s’inscrire, il est possible de contacter France Lahutte au 03 86 49 48 10 ou à fdsea.yonne@fdsea89.fr.