Accès au contenu
Mise à l’herbe et cultures

Aux prés ou aux champs, tout va tranquillement

Des agriculteurs du canton de Saint-Jean-de-Losne se réjouissent des conditions météorologiques, incomparables à celles de l’an passé.
Par Aurélien Genest
Aux prés ou aux champs, tout va tranquillement
Martine et Gabriel Verne ont lâché leurs Parthenaises à la mi-avril.
A Saint-Symphorien, tout va bien ! [I]«La mise à l’herbe de nos Parthenaises, Charolaises et vaches laitières s’est effectuée entre le 13 et le 15 avril»[i] informent Martine et Gabriel Verne, [I]«c’est une très bonne année pour lâcher les bêtes, les conditions sont favorables, rien à voir avec 2013»[i].
La mise à l’herbe avait eu lieu autour du 30 avril : [I]«il pleuvait tout le temps, on ne pouvait pas lâcher les vaches»[i] se rappelle Gabriel Verne, [I]«quand on avait réussi à le faire, nous avions gagné le droit de les rentrer à nouveau à cause de l’humidité, car les prés étaient saccagés ! Le gaspillage était important. Comme on dit : les vaches mangeaient autant d’herbe avec leurs pattes qu’avec leur gueule... Cette année, c’est vraiment appréciable»[i].

[INTER]Les cultures également en avance[inter]
Non loin de là, Christelle Vachet, une agricultrice de 32 ans, appliquait du fongicide sur ses blés. Tout comme la mise à l’herbe, les cultures semblaient avoir deux semaines d’avance par rapport à 2013. L’enthousiasme était également au rendez-vous du côté de la jeune femme: [I]«Oui, ça fait plaisir de travailler de ce temps là et les cultures se présentent plutôt bien pour l’instant. L’an passé à la même époque, il y avait beaucoup trop d’eau et la récolte avait été décevante. J’espère que ce sera mieux cette fois-ci»[i]. Christelle Vachet se préparait à semer du soja et à sortir ses Charolaises au pré : [I]«je n’ai pas fini de les lâcher, on ne peut pas tout faire d’un coup ! Il y a pas mal de travail en ce moment, c’est vrai, mais c’est un plaisir de travailler dans ces conditions»[i].

Une battue aux génisses !

Huit génisses Charolaises de Laurent Lapostolle, un autre agriculteur du village de Saint-Symphorien-sur-Saône, se sont échappées d’un pré trois jours après la mise à l’herbe, la faute à plusieurs chiens. Une quinzaine de personnes du village et des alentours se sont mobilisées durant une semaine entière pour retrouver les bovins qui étaient entrés dans un bois de plus de 750 hectares. Soulagement pour l’éleveur : les génisses, retrouvées une par une, se portent bien et aucun accident n’est à déplorer.