Alerte sécheresse pour les zones du Cousin et de la Cure
Ce 20 juin, la Préfecture de l'Yonne a annoncé le franchissement du seuil d'alerte concernant les zones de gestion du Cousin et de la Cure.
Après de nombreuses précipitations en fin d'année 2024, qui ont pu recharger les nappes phréatiques du département, l'Yonne connaît de nouveau d'importances sécheresses de longue durée. Le sud du département, fortement impacté par la sécheresse, affecte fortement la quantité d'eau contenue dans les nappes phréatiques et atteint des niveaux proches ou en dessous des normales de saison. Le débit de l'ensemble des cours du territoire, connaît, quant à lui, une baisse, de manière inégale mais progressive et continue. Ce constat s'explique notamment par un déficit pluviométrique d'environ 50 % par rapport aux normales saisonnières sur les mois de mars, avril et mai 2025. Les températures douces et le vent, rencontré ces derniers mois ont asséché les couches superficielles du sol et ont augmenté le stress hydrique de la végétation qui capte la majorité de l'eau apportée par les pluies. Ces facteurs limitent donc l'alimentation naturelle des cours d'eau et augmentent la fragilité de la ressource en eau superficielle et souterraine. Cette situation n'est pas près de s'améliorer avec des prévisions Météo France qui continuent d'annoncer un temps sec et des températures supérieures aux normales saisonnières sur les deux prochaines semaines. Le préfet de l'Yonne a donc souhaité renforcer les mesures de restriction d'usage de l'eau sur certains secteurs dans les zones de gestion du Cousin et de la Cure, en les plaçant en alerte sécheresse, par arrêté préfectoral qui entrera en vigueur ce mercredi 25 juin.
Vérifier la situation hydrologique
Les autres zones de gestion, sont quant à elles, maintenues en vigilance sécheresse, afin de sensibiliser les élus, les usagers et la population à la situation inquiétante de la ressource en eau. Le préfet, les invite donc à adopter des comportements économes en eau, en limitant l'arrosage des pelouses et jardins, en différant le lavage de véhicules, en réutilisant l'eau de pluie lorsque c'est possible, et en évitant le remplissage des piscines privées. Un suivi hebdomadaire de la situation est assuré par les services de l'État, et notamment le comité « ressources en eau », qui tente d'adapter régulièrement les mesures en fonction de la situation hydrologique. Le préfet annonce que ce dispositif pourra être levé ou renforcé en fonction des conditions observées dans les semaines à venir.