Adopter la bonne stratégie de désherbage
La pression des graminées augmente dans le colza. Le ray-grass et le vulpin deviennent des cibles prioritaires.

La pression des graminées augmente dans le colza, et notamment celle du ray-grass et du vulpin. Leur gestion durable passe par l’activation et la combinaison de leviers agronomiques à l’échelle de la rotation. Un labour opportuniste, la réalisation de faux semis et l’alternance des dates de semis avec des cultures de printemps et d’hiver permettent de réduire la pression des graminées hivernales.
En cas de fortes pressions, une application d’herbicide en pré-levée devient incontournable. Elle permet de :
- Maîtriser les populations d’adventices ;
- Limiter la concurrence précoce des graminées et préserver le potentiel d’un colza robuste ;
- Patienter pour réaliser l’application de propyzamide dans des conditions météorologiques adéquates ;
L’application de napropamide à 900 g/ha en présemis incorporé (Colzamid) ou l’application de métazachlore à 750 g/ha restent les références. Dans les situations où le métazachlore est soumis à une restriction d’application une année sur trois, la dose maximale autorisée diminue à 500 g/ha. Dans ces cas, le renforcement de la dose réduite en associant du dmta-P, du dimétachlore ou encore de la napropamide assure un niveau d’efficacité comparable à la pleine dose de métazachlore. Pour ces applications, l’effet des conditions d’application, en particulier la pluviométrie, domine largement sur l’effet dose. En présence de fortes pressions de ray-grass, dans la mesure du possible, l’application doit être positionnée juste après une pluie avant la levée du colza et des ray-grass. L’application en postlevée précoce présente des failles et est à proscrire. A contrario, en cas de fortes pressions vulpin, un repositionnement de l’application en postlevée précoce est possible et présente des gains d’efficacité de 20 à 30 %.
Maintenir des bonnes conditions d’efficacité de la propyzamide
L’application en postlevée de propyzamide (Kerb Flo, Ielo, etc.) reste un élément majeur dans la gestion des graminées et assure, dans la plupart des cas, une efficacité finale supérieure à 90 %. Pour optimiser l’efficacité de la substance active, l’application doit être réalisée sur un sol humide et frais (température du sol inférieure à 10-12 °C) de novembre à décembre au plus tard. Enfin, il est préférable d’éviter les applications avant des précipitations importantes pour limiter l’impact sur la qualité de l’eau.
Gestion des dicotylédones : adapter les programmes à la flore observée
L’application d’un herbicide de prélevée, selon les molécules choisies et la flore présente, assure un contrôle partiel à quasi-total. La majorité des dicotylédones peuvent toutefois être contrôlées en postlevée. L’action foliaire des herbicides est plus régulière et l’observation de la flore adventice permet de mieux adapter son programme et son coût à la flore adventice réellement présente. L’application pivot de Mozzar à 0,25 l/ha, à 4 feuilles, dès le 1er octobre, assure une efficacité régulière sur un large spectre de dicotylédones. Si besoin, le programme peut être complété par une deuxième application de Mozzar à 0,25 l/ha ou de Ielo, Fox, Callisto ou Atic-Aqua en fonction des espèces visées.

