Accès au contenu
Vente

Acheter son veau en ligne avec Feder

Pour la seconde année, Feder organise une vente aux enchères en ligne de reproducteurs inscrits au Herd-Book charolais. Une initiative que la coopérative maîtrise de bout en bout, et avec des nouveautés pour cette édition.

Par Berty Robert
Acheter son veau en ligne avec Feder
Pour cette vente en ligne, la coopérative Feder a décidé de conserver la maîtrise de l'ensemble du processus en créant un espace sur son site internet.

Il s'appelle Toronto, c'est un taureau charolais acheté par la coopérative Feder à la station d'évaluation de Créancey, en Côte-d'Or, et qui a ensuite été mis en pension chez un éleveur de la Creuse. Si l'on vous parle de lui, c'est parce qu'il ouvrira la vente aux enchères de reproducteurs inscrits au Herd book charolais (HBC) organisée du 13 au 16 octobre par Feder. Vingt animaux y seront proposés aux acheteurs qui se seront inscrits. La vente s'adresse à des éleveurs apporteurs de tout le territoire, obligatoirement adhérents à la section Reproducteurs de la coopérative Feder. Les animaux présentés sont nés en majorité dans l'année, mais d'autres sont âgés de 2 à 3 ans. La particularité de cette vente aux enchères c'est qu'elle aura lieu intégralement en ligne.

Raisons pratiques

C'est la seconde année que Feder organise ce type d'évènement et les ventes en ligne, dans ce domaine, se développent énormément, pour des raisons pratiques notamment, comme le confirme Jean-Pierre Godot, éleveur à Sainte-Sabine, en Côte-d'Or, et administrateur de Feder : « la coopérative a fait le choix de lancer une vente en ligne en 2024 en raison du périmètre géographique important sur lequel elle opère, de l'Auvergne aux Ardennes en passant par la Vendée. Le but était de dépasser le modèle du simple rassemblement d'animaux par secteur, qui ne concernait que les éleveurs proches de ces rassemblements. En ayant recours à la vente en ligne par internet, on touche les éleveurs-apporteurs de tout le territoire obligatoirement adhérents à la section Reproducteurs de la coopérative Feder, tout en supprimant la contrainte de la distance. » Chacun peut engager un veau lors de cette vente. Les animaux ne sortent pas des exploitations. Ils sont soumis à l'évaluation d'une commission constituée de techniciens et d'éleveurs qui passe chez tous les éleveurs ayant inscrit un veau. Les animaux retenus pour la vente doivent ensuite être présentés sous forme de photos et de vidéos. Cette année, la coopérative a décidé de prendre la main sur tout le dispositif d'enchères en ligne, plutôt que de faire appel à un prestataire extérieur. La vente, ouverte à tous les acheteurs, sera donc accessible directement sur le site Feder.

Possibilité d'alerte sur les prix

Autre nouveauté d'importance pour cette édition 2025, détaillée par Jean-Pierre Godot : « un éleveur intéressé par un veau qui sera présenté aux enchères pourra mettre une mise maximum pour lui (par exemple, 8 000 euros). Il ne sera pas obligé de suivre en permanence la vente et la progression des enchères, en revanche, si sa limite de 8 000 euros pour l'animal choisi est atteinte, il recevra un SMS sur son smartphone. Il aura alors la possibilité de surenchérir à nouveau, ou de laisser tomber s'il estime que sa limite maximale de prix est atteinte. » Cette vente s'inscrit dans un contexte de cours de la viande plutôt favorables, qui pourrait se révéler porteur. C'est en tout cas un véritable encouragement à investir encore plus sur la génétique, très importante sur un cheptel.