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Le point de vue de l'assureur

à‰viter toute rupture dans l'€™activité de l'€™exploitant

Francine Lecouvey, responsable sinistres à la plate-forme d'€™Auxerre, répond à nos questions.
Par Dominique Bernerd
[G]En moyenne, les sinistres s'€™établissent à quel niveau de dédommagements ? [g]
[I]Un dossier moyen se solde en général entre 200 et 300.000 euros[i]

[G]Quelles sont les causes les plus fréquentes d'€™incendies ?[g]
[I]En premier, les incendies occasionnés par la fermentation des foins. En second, des engins remisés sous le hangar qui prennent feu dans les heures suivant leur utilisation et enfin, des causes accidentelles liées à des enfants qui viennent jouer ou fument à proximité. Plus toutes les causes qui restent inconnues... ![i]

[G]Sur le plan pratique, comment s'€™effectuent les indemnisations?[g]
[I]L'€™expert est missionné dès le sinistre connu. Nous demandons toujours à ce qu'€™il passe le jour même. Si, comme dans l'€™exemple d'€™un incendie de bâtiment d'€™élevage la cause est connue (comme dans le cas le plus fréquent d'€™un accident électrique) aucun enquêteur n'€™est nommé. En revanche, si l'€™expert ne réussit à déterminer la cause du sinistre, on nomme systématiquement un enquêteur.
Dès le premier chiffrage connu, nous versons une première provision, afin qu'€™il y ait le moins de rupture possible dans l'€™activité de l'€™exploitant. Après, plus vite les devis sont établis, plus vite les entreprises sont contactées et les travaux réalisés. Nous faisons notre possible pour que le dossier avance très vite, mais tout dépend ensuite de la disponibilité des différents corps de métier.
A Groupama, nous mettons tout en œuvre pour que le client déjà, ne soit pas laissé seul et qu'€™il ait des interlocuteurs car, quelle que soit l'€™ampleur d'€™un sinistre, c'€™est toujours un traumatisme pour le client.[i]