Accès au contenu
Reproducteurs charolais

Ça suit son cours

Cinquante-neuf veaux sont évalués depuis fin septembre à Créancey. Les membres du GIE donnent d’ores et déjà rendez-vous le 13 février.

Par AG
Ça suit son cours
Les pensionnaires de la station se sont très bien acclimatés à leur nouvel environnement.

Ils s'appellent Voltaire, Aristote ou encore Vivaldi. Ces veaux composent le nouveau millésime du GIE Charolais évaluation. Arrivés en station le 29 septembre, ces 59 futurs reproducteurs sont évalués depuis fin octobre. À l’issue de la période et de la sélection finale, chacun pourra monter sur le ring du pôle agricole de Créancey lors d’une vente aux enchères prévue le 13 février : les superstitieux n'auront pas trop de mal à retenir la date puisqu'il s'agit d'un vendredi !

Tout est OK

L'un des faits marquants de cette rentrée a été le contexte sanitaire très incertain lié à la DNC. « C'est avec beaucoup d'hésitations, de précautions mais aussi de résilience qu'a eu lieu l'entrée de ce nouveau millésime », informent les membres du GIE sur leur site internet et page Facebook, avant de poursuivre : « reportée mais pas annulée, cette rentrée a nécessité l'adaptation de chacun face à la situation sanitaire du moment. Merci à tous les éleveurs apporteurs qui nous ont fait part de leur motivation à maintenir cette évaluation malgré les incertitudes mais aussi les contraintes de réorganisation, notamment de transport. Nous avons une pensée pour ceux qui, par restriction ou précaution, n'ont pu participer cette année ».

C'est parti

Comme à chaque édition, un très large choix d'animaux est présent et ravira sans le moindre doute les futurs acheteurs. Ces veaux, issus de 41 pères différents, viennent en très grande majorité de Bourgogne Franche-Comté (83 % soit 49 animaux), les autres sont en provenance du grand Est (7), des Hauts-de-France (2) et du nord de l'Occitanie (1). Aux fidèles habitués viennent se greffer de nouveaux apporteurs, comme Raphaël Juget de Côte-d’Or ( voir encadré). De nombreuses informations sur les charolais, y compris leurs premières performances, sont déjà renseignées sur le site internet de la station (www.stationevaluation71.com/charolais21/). Des données complémentaires s'ajouteront progressivement jusqu'à la vente aux enchères. Les modalités de la vente ne seront connues et communiquées qu’à l'issue de l’assemblée générale du GIE, programmée courant janvier.

Bienvenue Raphaël

Bienvenue Raphaël
Raphaël Juget, première fois apporteur à Créancey.

Près de 90 éleveurs ont proposé au moins un veau pour ce millésime. C'est notamment le cas de Raphaël Juget, basé en Côte d’Or, qui se lançait pour la première fois dans cette aventure. Et cette première candidature a eu une issue favorable avec la sélection de « Vaillant », aujourd'hui à la station. Raphaël Juget, 38 ans, est un passionné de génétique. Il élève une soixantaine de vaches charolaises comme ses parents qui exploitent dans le même village. Créancey, il connaît très bien pour y avoir acheté de nombreux taureaux. L'occasion de faire évaluer un de ses propres veaux ne s'était pas encore présentée pour le Côte-d'orien : « Je fais vêler en septembre et octobre et seuls mes derniers veaux peuvent être dans les dates de Créancey. Celui-ci est bon et s'est retrouvé décalé, c'était l'occasion. Aussi, je suis adhérent depuis peu à Bovins Croissance et au HBC ; Ce veau est né chez moi d'une vache que j'avais achetée inscrite au Gaec de l'île, à Saint-Maurice-sur-Vingeanne, lequel était lui-même habitué de la station d’évaluation ».