Accès au contenu
Concours des vins de l’Auxerrois

53 médailles dont 3 en or

A l’issue de deux heures de dégustation, le jury du 24e concours des vins de l’Auxerrois a rendu son verdict, décernant 53 médailles pour 154 échantillons présentés
Par Dominique Bernerd
53 médailles dont 3 en or
Une première cette année : chaque vin était servi au verre sur les tables.
C’est à Saint-Julien-du-Sault que s’est déroulée samedi dernier, la 24e édition du concours des vins de l’Auxerrois, chapeauté par le confrérie des chevaliers des trois ceps. Au total, 42 maisons et domaines ont soumis aux 61 membres du jury, pas moins de 154 échantillons, toutes appellations confondues. Un jury composé de dégustateurs confirmés, mêlant sommeliers, œnologues, courtiers, journalistes ou restaurateurs. Il était présidé cette année par Denis Jamet et Carole Colin, des passionnés de la Bourgogne, qui ont fait de leur restaurant «Les Climats» à Paris, un lieu dédié uniquement aux vins bourguignons, déclinés sous toutes les formes et toutes les couleurs. Sur leur carte, près de 1 200 références, dont 70 Chablis, une dizaine d’Irancy, ainsi que des Saint-Bris et autres vins d’Epineuil.
Nul doute que leur passage à Saint-Julien-du-Sault leur aura donné l’envie de compléter leur gamme par quelques autres appellations de l’Auxerrois.
Les jurés se sont montrés particulièrement sévères cette année, puisque seulement 53 vins ont été récompensés par une médaille, dont 3 en or, 26 d’argent et 24 de bronze. La note minimum pour en décrocher une, étant fixée à 13,5 sur 20 et repose sur quatre critères: aspect visuel, olfactif, gustatif et impression générale. Une nouveauté cette année: personne sur chaque table ne dégustait le même échantillon, chaque vin numéroté étant servi au verre, pour apporter une note plus personnalisée au concours.
A l’issue de la dégustation, le jury a pu savourer un cocktail préparé par les vignerons du Jovinien. Une belle manière de rappeler que la prochaine Saint-Vincent tournante de l’Auxerrois se déroulera à Joigny, le 15 janvier prochain.