FDSEA
Les pollinisateurs : la voie vers plus de résilience ?

Christopher Levé
-

La FDSEA de l'Yonne organise, le mardi 12 septembre à 9 h 30 à Fontenailles, une matinée pour sensibiliser les agriculteurs icaunais à l'importance des insectes pollinisateurs et auxiliaires de cultures, et les inciter à mettre en place des aménagements favorables à leur préservation. 

FDSEA
Les pollinisateurs sont primordiaux pour la production agricole, puisque 75 % des cultures dépendent de la pollinisation. C'est ce que mettra en avant la FDSEA de l'Yonne lors de cette matinée du 12 septembre.

Face aux aléas climatiques et économiques, aux impasses techniques, ainsi qu’aux enjeux sociétaux et environnementaux, la FDSEA de l’Yonne organise, le mardi 12 septembre à 9 h 30 à Fontenailles (Gaec de la Montagne, 3 La Montagne, 89560 Fontenailles), une matinée dédiée à la place des auxiliaires pollinisateurs dans les exploitations agricoles.
L’objectif pour le syndicat est de sensibiliser les agriculteurs icaunais à l’importance des insectes pollinisateurs et auxiliaires de cultures, et les inciter à mettre en place des aménagements favorables à leur préservation.
Pourquoi ? Car ces insectes sont primordiaux pour la production agricole, puisque 75 % des cultures dépendent de la pollinisation. Dans un contexte de changement climatique et de diminution des moyens de production, les auxiliaires de cultures permettent la régulation des ravageurs. Ainsi, selon la FDSEA de l’Yonne, « il paraît important de favoriser les processus biologiques et les services écosystémiques gratuits rendus par la biodiversité pour optimiser la résilience aux aléas climatiques et aux incertitudes (prix intrants, gasoil, …) sur les exploitations ».
Aussi, le syndicat rappelle que « la PAC impose dorénavant aux agriculteurs, 3 à 4 % de surface non productive. Et que dans un contexte très incertain où la dérogation jachère ne serait pas reconduite en 2024, les jachères mellifères semblent être une alternative intéressante, d’autant plus que 1 ha de jachères mellifères compte pour 1,5 ha de surface non productive ».

Interventions et visite au programme

La matinée se déroulera en deux temps. Tout d’abord, deux interventions auront lieu. La première, de Clara Amy, du réseau biodiversité pour les abeilles, fera un état des lieux des populations de pollinisateurs et abordera les enjeux de leur préservation. Lors de la seconde, Nicolas Cerrutti, chargé de mission biodiversité fonctionnelle à Terres Inovia, présentera les services écosystémiques rendus par les auxiliaires.
Ensuite, une visite terrain des aménagements et essais mis en place sur le territoire sera animée par Michael Geloen, ingénieur agronome à Terres Inovia. De quoi illustrer les propos des deux précédents intervenants par une application concrète sur le terrain, à travers les différentes échelles de travail de l’aménagement, de la parcelle agricole au paysage.
À noter que cet événement est financé par le Conseil départemental de l’Yonne et que le site du Gaec de la Montagne fait partie du projet de territoire R2D2 piloté par Terres Inovia, dont l’objectif est d’améliorer la résilience des systèmes agricoles tout en réduisant les applications d’insecticides.

NOTE : Contact : Marie Favereau, animatrice à la FDSEA de l’Yonne, au 06 35 81 34 18.