Banc d'essais moteurs
Avis aux amateurs

AG
-

La FRCuma BFC organise de nouvelles journées diagnostics avec son banc d'essais moteur. L'aide financière du Conseil départemental de la Côte-d'Or s'élève à 50%.

Avis aux amateurs
Fabrice Maitrot proposera des rendez-vous en fonction des réponses et de la localité des Côte-d'oriens. Le reste à charge de ces derniers ne sera que de 85 euros HT.

Le prix du carburant est en forte augmentation ces dernières années : autant l’économiser quand cela est possible ! Faire diagnostiquer son tracteur est clairement d’actualité et permet souvent d’y arriver. « Les tests que nous réalisons déterminent les plages de régime économique et celles à éviter en fonction du type de travail à effectuer », présente Fabrice Maitrot, opérateur à la FRCuma de Bourgogne-Franche-Comté. Celui-ci organisera un ou plusieurs rendez-vous ces prochaines semaines en Côte-d’Or, selon la localité des agriculteurs qui se seront manifestés. « L’idée est de passer un maximum de tracteurs en une journée. Des compromis seront également trouvés pour les dates, tout le monde y trouvera son compte », poursuit l’opérateur.

Plusieurs avantages

Une heure est généralement nécessaire pour réaliser les différentes mesures sur un tracteur (couple, puissance nette réellement utilisable à la prise de force, consommation horaire spécifique, débit de la pompe d’injection). Un document de synthèse est ensuite remis à l’exploitant, avec toutes les données. « En plus de viser une diminution de la consommation, passer au banc d’essais moteur permet de mettre en évidence un éventuel manque de puissance », fait remarquer Fabrice Maitrot. « Les sources de pannes peuvent être déterminées lors de nos journées, cela peut venir de la pompe d’injection, du turbo, des injecteurs, du circuit d’alimentation… Cela va sans dire, il est opportun de réaliser le diagnostic avant la fin de la période de garantie. Compte tenu de l’augmentation du coût du matériel, le jeu en vaut d’autant plus la chandelle ».

Moitié prix pour le 21

Le Conseil départemental de la Côte-d’Or participe à hauteur de 50 %, la facture de l’agriculteur passe ainsi de 170 à 85 euros hors taxes. « Nos rendez-vous sont ouverts à tout agriculteur, qu’il soit en Cuma ou non. Il suffit de se faire connaître assez rapidement puis venir à un point de chute avec son tracteur, avec un filtre à air propre et un filtre à carburant récent, le tout après avoir fait l’appoint éventuel d’huile moteur et de liquide de refroidissement ».

Note : Contact : 06 25 00 71 48, fabrice.maitrot@cuma.fr

Témoignage

Nicolas Jacquinot, agriculteur à Origny-sur-Seine a fait diagnostiquer trois de ses tracteurs l’an passé, lors d’une journée organisée à Magny-Lambert : « C’était une première pour moi, je suis convaincu de l’utilité de ces diagnostics, surtout avec le prix actuel du GNR ! Par chance, mes tracteurs étaient bien réglés. Si ce n’était pas le cas, d’importantes économies auraient été permises. En échangeant avec l’opérateur, des problèmes de réglages sont souvent constatés dans certaines marques. Cela peut vite chiffrer, les gains peuvent atteindre deux litres à l’heure… Sur une année de travail, ce n’est pas rien… À l’issue de ces journées, nous revenons sur nos exploitations avec de précieuses préconisations sur l’utilisation de nos tracteurs, c’est intéressant. Les informations sur la consommation instantanée me sont déjà utiles au quotidien, je corrige certaines choses, mais nos tracteurs ne sont pas tous équipés de cette option ».