Alimentation
Sensibiliser les consommateurs sur l'origine des produits

Christopher Levé
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Suite au premier événement du 24 mars dernier, la FDSEA de l’Yonne et Métro Monéteau ont organisé une seconde rencontre sur l’exploitation d’Arnaud et Pierre-Olivier Guyard, éleveurs à Magny.

Métro
Les acteurs de la production agricole, des fournisseurs PME, la restauration indépendante et Métro étaient réunis à Magny.

Lundi 12 septembre, la FDSEA de l'Yonne et Métro Monéteau ont tenu leur deuxième événement de la charte rrigine France, sur l’exploitation d’Arnaud et Pierre-Olivier Guyard éleveurs bovins de race charolaise, à Magny.
Cette rencontre a réuni tous les acteurs de la production agricole, des fournisseurs PME, de la restauration indépendante et Métro.
L’occasion pour les restaurateurs d’aller à la rencontre des exploitants et de découvrir le métier ainsi que de déguster la viande produite. Au-delà de la visite de l’exploitation des deux frères, cette rencontre a offert l’opportunité d’échanger sur les prévisions des différents marchés agricoles et de répondre aux enjeux prioritaires du territoire qui peuvent relever de dimensions économiques, environnementales et sociales.

Le projet "grand repas" se poursuit

Pour rappel, la charte origine France valorise la production agricole française dans la restauration indépendante et est signée par Métro France et la FNSEA, les JA, la FNB, la CFA, la FNP, légumes de France, la LCA, la FEEF, l’ANIA, l’UMIH, le GNI et la CGAD.
La rencontre s’est poursuivie avec l’intervention de Michèle Crouzet ancienne député de l’Yonne, à l’initiative du projet « grand repas » dans l’Yonne en 2021 afin de promouvoir la deuxième édition qui se tiendra le 21 octobre prochain. 
L’objectif de cette initiative est de mettre en avant un moment de partage autour de certaines valeurs : le "bien manger" en consommant local et sans gaspillage. C’est également l’opportunité de démontrer qu’à partir de produits locaux et selon différents budgets, nous pouvons apprécier un bon repas dans les écoles, restaurants, ehpads de notre département. 
Un troisième événement sera organisé chez un client restaurateur de Métro pour montrer l'ensemble du circuit de consommation.

Métro
À travers ces événements, l'objectif est de montrer l'ensemble du circuit de consommation.