Comice de Saint-Pierre-le-Moûtier
Une réussite pour tous

Chloé Monget
-

Les 19 et 20 août avait lieu le comice de Saint-Pierre-le-Moûtier. Avec de nombreux visiteurs et participants, cette édition marque que « l'agriculture est un socle ». 

Une réussite pour tous
Tous les participants à la démonstration de labour ont posé pour la photo souvenir. Crédit photo : Chris Civade.

« Nous sommes ravis d'avoir pu offrir à tous une superbe édition » souligne Didier Menez, président du comité du comice de Saint-Pierre-le-Moûtier, avant d'ajouter : « avec le travail du comité, ainsi que des bénévoles et des participants, nous sommes heureux que ce comice ait attiré nombre de visiteurs sur les différentes animations »

Un lien préservé 

Pour Pierre Billard, maire de la commune, « cette fête populaire est avant tout une manifestation agricole avant d'être rurale et, au vu de l'engouement qu'elle attire, c'est la preuve que le monde agricole est un socle pour notre canton, comme jadis, et je l'espère pour longtemps ». De son côté Didier Menez rappelle : « Même si le monde agricole a évolué, et que les liens sociaux ont changé, on distingue que les comices sont toujours autant suivis, que ce soit par les professionnels ou les particuliers. Il y a un attachement particulier qui se maintient d'années en années. C'est d'ailleurs pour cette raison que nous voudrions faire plus de fêtes de ce genre pour l'avenir afin de préserver cette dynamique ». 

L'agriculture en avant 

Ainsi, les visiteurs ont pu apprécier différentes animations comme le marché des 16 producteurs, une exposition d'animaux de la ferme, le matériel des Cuma (toastage, déchiqueteuse et compostage), des démonstrations de chiens de troupeaux et une exposition retraçant l'histoire des comices depuis 1849 (date de la première édition). Pascal Tisseron, adjoint au maire et coordinateur du « Projet mémoire », à l'origine de cette présentation, détaille : « Nous avons rassemblé les archives des fonds du Département, de la mairie et aussi des particuliers de tous âges. À terme, nous voudrions que ces documents et autres objets puissent être mis en valeur dans la future médiathèque de la ville ». Outre cela, le défilé de plus d'une dizaine de chars dans la ville était proposé (avec  3 fanfares, un groupe de majorettes, deux groupes folkloriques, des voitures anciennes, etc.) ou encore une démonstration de labour qui a réuni une soixantaine de participants âgés de 7 ans à plus de 70 ans. Chris Civade, membre de la commission agricole pour le comité du comice, insiste : « Nous avons tous la même passion. Et une démonstration, sans classement, permet à chacun de participer sans contrainte ni pression. Nous avons montré qu'un rassemblement d'envergure était possible si la cohésion et la convivialité sont de la partie ». Laurence Jeannin, 37 ans, venue en visite lors du comice explique : « Je suis originaire de Saint-Pierre et je crois que je n'ai pas raté un seul comice depuis mon enfance. Même si je ne suis pas exploitante, l'agriculture est incontournable lorsque l'on habite des territoires ruraux. Cette fête les met à l'honneur dans une ambiance festive sous le signe de l'entraide car il ne faut pas oublier toute la préparation qui est nécessaire pour offrir ce genre d'événement. Pour ce beau moment, je leur dis à tous : un grand MERCI ! »