Comice de Nevers-Magny-Cours
Une première depuis 1999 !

Chloé Monget
-

Le dernier comice de Nevers-Magny-Cours a eu lieu en 1999, depuis, quelques tentatives infructueuses avaient essayé de le relancer. Mais, c'est 2023 qui marquera son retour ! 

Une première depuis 1999 !
Pour l'absence de concours ou de démonstration de labour, Charles Dessauny indique : « nous ne voulions pas faire un concours en même temps que la finale départementale et, il ne nous semblait pas opportun de couper le groupe en deux sur deux sites ; je pense que cela aurait déboussolé le public ». Crédit photo : Comité du comice de Nevers-Magny-Cours.

« Depuis deux ans, nous travaillons d'arrache-pied avec les neuf membres du bureau du comité et tous les bénévoles afin de proposer un événement intéressant, ludique, convivial et accessible à tous » soulignent Jean-Luc Dechauffour et Charles Dessauny, co-présidents du comité du comice de Nevers-Magny-Cours qui se déroulera le 9 et 10 septembre. 

Des liens particuliers 

Si les comices ont une dimension de fête rurale, pour les co-présidents, ils sont aussi l'occasion de retisser un lien qui s'est effiloché au fil du temps entre la ville et l'agriculture : « Nevers est une ville très urbaine, mais je pensais que comme nous sommes tout de même en milieu rural, le lien avec le monde agricole était maintenu, mais il semble que non. Moi qui ai participé à des saisons de labour dans ma jeunesse, j'affectionne ce secteur d'activité et je trouvais cela dommage qu'il n'y ait plus d'interactions entre ces deux mondes » détaille Jean-Luc Dechauffour. De son côté, Charles Dessauny évoque : « un engagement un peu familial pour le comice, puisqu'auparavant mon grand-père s'en occupait. Mon père avait d'ailleurs tenté de le relancer, sans succès. J'avais l'envie de prendre la relève. Les comices sont importants pour les exploitants agricoles car ils sont un moment privilégié pour se retrouver et aussi pour répondre à toutes les questions que le public peut se poser ». Ils ajoutent : « le comice permettra, nous l'espérons, de lever certains préjugés et de remettre certaines vérités en place ». En conséquence, Jean-Luc Dechauffour et Charles Dessauny, ainsi que toute l'équipe d'organisation, ont concocté un programme fourni. 

Au programme

Les festivités débuteront le 9 septembre à 10 h30 avec la transhumance réalisée par Mylène Perelli et une troupe de 200 animaux – accompagnés par des chevaux Camarguais (départ du pont de Loire avec l'arrivée au palais Ducal – lieu du reste des festivités de la journée). À 14 h 30, le Campus de Marzy (C2M) proposera des ateliers de la filière bouchère (confection de rôti notamment), le C2M poursuivra son engagement avec une dégustation de viande Charolaise proposée à 16 h 30 pour tous. Ensuite, ils tenteront de réaliser le record du plus grand pâté en croûte et visent une pièce de 100 kg. La journée se clôturera sur un concert « Les Spys » et une prestation de DJ. Toute la journée les visiteurs pourront apprécier le marché d'une trentaine de producteurs et artisans locaux, la mini ferme (oies, lapins, poneys, moutons, chèvres, etc.), une exposition de matériel agricole sera présentée, et le public pourra assister à une table ronde de Patrick Veysset (INRAE) qui expliquera pourquoi les animaux d'élevage se raréfient dans les prairies. Enfin, il y aura également des animations gonflables, une buvette et de la restauration rapide. Le 10 septembre, C'est à Magny-cours que le rendez-vous est donné. Les animations commenceront à 10 h 30 avec la traditionnelle messe du comice – accompagnée par 30 sonneurs. À 15 h, la dizaine de chars défilera dans la ville. « Nous n'avons pas imposé de thème afin de laisser l'imagination de chacun libre » pointent les co-présidents. Durant tout le dimanche, les visiteurs pourront profiter d'animations diverses ainsi que d'une buvette avec restauration rapide. Jean-Luc Dechauffour et Charles Dessauny tiennent à remercier tous les partenaires (privés et publics) de leurs investissements pour la réalisation de ce comice qui, ils l'espèrent : « permettra de ressouder la ville et la campagne, et vice versa ! Nous partions de zéro et nous espérons que cet événement va faire plaisir à tous ! ». Pour rappel, toutes les animations – hors restauration et buvette – sont gratuites. Renseignements : comice.neversmagnycours@gmail.com

IMAGE A METTRE
Le centre historique de Nevers sera interdit aux véhicules afin de sécuriser les lieux. Crédit photo : Comité du comice de Nevers-Magny-Cours.