Fondation Groupama
Marcher pour aider

D'après communiqué
-

La balade solidaire de la Nièvre organisée par Marie-Laure Giraud (présidente de la caisse locale de Prémery) aura lieu le 4 juin à Prémery et sera au profit de l’association Syndrome de Cowden. 

Marcher pour aider

Organisées grâce aux Caisses régionales et aux élus référents de Groupama, les Balades solidaires contribuent, chaque année, à sensibiliser le grand public aux maladies rares. Cette année, pour la Nièvre, la caisse locale de Prémery, via sa présidente Marie-Laure Giraud, en collaboration avec l’association de randonneurs Randovaillant, la balade partira à 8 h 30 du stade Robert Gomez à Prémery. Les participants pour choisir entre trois parcours : 4,75 km, 9,15 km ou 12,5 km. Au cours de la journée, ils pourront profiter d’un petit-déjeuner offert et se retrouver à la buvette après leur périple. L’inscription est de 5 euros par personne et totalement reversée à l’association Syndrome de Cowden.

Soutien concret

Pour mémoire, en 2022, les caisses locales, les Fédérations et les Caisses régionales de Groupama se sont mobilisées pour soutenir la recherche et les projets d’associations maladies rares. Leur engagement solidaire a permis de collecter plus de 412 000 euros. Depuis 2000 (date de sa création), la Fondation a ainsi reversé plus de 11 millions d’euros pour la lutte contre les maladies rares, soutenu 54 équipes de recherche et accompagné 340 associations.

Note : Pour ceux ne pouvant venir à la balade, des chèques de soutien (à l’ordre de l’Association Syndrome de Cowden) peuvent être adressés par courrier à Groupama (balade solidaire 2023) 14 rue du Grand Marché - 58500 Clamecy.

Une association spécifique

L’Association Syndrome de Cowden a pour objectif d’informer et de sensibiliser le public sur la maladie de Cowden. Créée en 2021, elle permet de réunir les personnes touchées par cette maladie et leurs proches pour se soutenir les uns les autres face aux difficultés qu’elle peut apporter dans leur quotidien. Le Syndrome de Cowden est une maladie génétique orpheline rare. Le diagnostic est posé après une analyse génétique avec une prise de sang et la découverte d’une mutation du gène Pten. Il est caractérisé par la présence d’hamartomes (tumeurs bénignes non cancéreuses) se formant sur et sous la peau, la poitrine, la thyroïde, le système gastro-intestinal, l’endomètre et le cerveau. Mais également un risque accru de développer des tumeurs malignes (cancers du sein, de l’endomètre et de la thyroïde).