Syndicalisme
Un nouveau bureau à la FDSEA21

AG
-

La FDSEA de Côte-d'Or a renouvelé son bureau lundi, lors d'un conseil d’administration électif. Jacques de Loisy est le nouveau président.

Un nouveau bureau à la FDSEA21
La nouvelle équipe syndicale, réunie le 27 novembre à Plombières-lès-Dijon.

Les élections du bureau de la FDSEA21 se sont déroulées lundi après-midi. « La période difficile que traverse Fabrice Genin nous avait contraints à repousser cette échéance », rappelle Jacques de Loisy, qui vient de succéder à l’agriculteur de Marsannay-le-Bois à l’issue d’un conseil administration électif. « Si Fabrice n’était pas tombé malade, nous aurions bien sûr continué le travail ensemble », observe Jacques de Loisy, « avec François Willermoz, qui présidait notre séance en tant que doyen, nous avons rappelé que nous sommes de tout cœur avec lui, avec sa famille et ses associés qui l’entourent au quotidien pour faire face à la maladie. Que la combativité qu’on lui connaît lui permette de surmonter tout ça. C’est bien le plus important ».

Perspectives

Le nouveau président de la FDSEA espère une mandature à la fois humaine et économique. « Humaine tout d’abord, car la personne humaine est la plus précieuse des richesses, nous le voyons bien en ce moment… Le syndicalisme est un ensemble d’hommes et de femmes, leur travail doit être respecté, avec de la valorisation et de la reconnaissance à la clé. L’outil de travail est aussi très important, il ne doit pas être saccagé par quelconque groupuscule. Stop également au harcèlement sur certains contrôles, dont font part régulièrement certains collègues sur une partie de la Côte-d’Or ». Cette mandature sera aussi « économique » : « nous voulons tracer une feuille de route pour les mois à venir, celle-ci sera partagée avec les principaux décideurs dans le département, afin d’assurer la pérennité des exploitations face au changement climatique et aux soubresauts économiques ».

Plus de monde

La FDSEA a volontairement élargi son bureau, avec davantage de personnes dans l’effectif. Jacques de Loisy évoque ce point : « nous avons beaucoup de dossiers à traiter et rien ne se simplifie en agriculture, malheureusement… Voici les principales raisons. Les agriculteurs ont aussi beaucoup de travail sur leur exploitation. L’idée est d’avoir des binômes par zone géographique et par production pour qu’au moins un des deux représentants soit toujours présent à nos réunions ». Le premier rendez-vous des nouveaux membres du bureau est justement programmé ce lundi.

La « compo »

Président : Jacques de Loisy. Secrétaire général : Samuel Bulot, secrétaire général adjoint : Antoine Carré. Vice-présidents : Nicolas Bayen, Jérôme Cap, Baptiste Colson, Philippe Gransagnes. Trésorier : Fabrice Faivre. Membres : Clément Babouillard, Thierry Besançon, Virginie Brion, David Doyer, Dominique Guyon, Christophe Jannier, Josselin Laligant, Frédéric Le Grand, Émilien Ronot, Philippe Saunois, Aurélien Viellard, François Willermoz.