Jeunes agriculteurs
Appelez-le président

AG
-

Hugo Perroquin a pris les rênes du canton JA d'Aignay-Baigneux-Recey, le 17 novembre.

Appelez-le président
Le nouveau président, dignement célébré par ses pairs.

Les cantonales JA se poursuivent en Côte-d’Or, chaque rendez-vous permet d’élire de nouveaux responsables d’équipes. Du côté d’Aignay-Baigneux-Recey, cet honneur vient de revenir à Hugo Perrauquin, élu président à l’issue d’une réunion organisée à Fontaines-en-Duesmois. Ce jeune homme de 23 ans, qui occupait jusqu’à présent le poste de secrétaire, succède à Carine Haubry.

Défendre les valeurs JA

Hugo Perrauquin réside à Chaume-lès-Baigneux et est salarié agricole à l’EARL Franck, dans le même village : « Je voulais m’investir un peu plus au sein du groupe JA, sans pour autant devenir président, et dès cette année en plus… Mais cela s’est fait ainsi ! Je tiens à remercier mes collègues pour la confiance qu’ils m’accordent, et félicitations à Carine pour son mandat qui vient de se terminer ». Ce titulaire d’un bac pro électrotechnique et d’un CAP en mécanique agricole affiche une très belle détermination : « il est très important d’entretenir et défendre les valeurs JA. Je profite de cette occasion pour inviter tous les jeunes de notre canton à nous rejoindre, si ce n’est pas encore fait. Se connaître et échanger en dehors de nos exploitations est toujours très bénéfique ».

Un très bon groupe

Le nouveau président présente son canton JA d’Aignay-Baigneux-Recey : « Nous avons une super équipe avec 29 cotisants ! Samuel Bornot, de Lucenay-le-Duc et Maël Perraudin, de Magny-Lambert, viennent de nous rejoindre. Notre effectif est composé de jeunes installés, de salariés et d’étudiants, dans à peu près les mêmes proportions à chaque fois. Cinq filles font partie de notre canton. De nombreuses productions sont représentées : des vaches laitières et allaitantes, de la volaille, des moutons, des céréales, du maraîchage… Avec de la transformation et de la vente directe… Il y a presque tout ici, il ne manque plus que du poisson ! Notre moyenne d’âge est peu élevée : la relève est assurée avec des jeunes dynamiques et motivés ».

Projets à l’horizon

Hugo Perrauquin évoque les futurs projets du groupe : « l’organisation d’un marché de Noël est en réflexion, nous allons nous réunir d’ici peu pour prendre une décision. Une petite sortie sera également programmée en début d’année : nous rendre dans une fromagerie Comté fait partie des idées, sachant que nous étions allés au paintball de Norges-la-Ville en 2022 et au printemps dernier. Un autre point que nous avons abordé en réunion : nous souhaitons maintenir le moiss’batt cross lors des fêtes départementales, nous avons des machines dans le canton et l’objectif sera de les entretenir pour répondre présent quand l’occasion se présente. Cette tradition est à pérenniser ! ». La fête départementale de l’agriculture 2024, justement, n’est pas encore calée. Hugo Perrauquin ne tire pas une croix sur ce rendez-vous : « nous venons d’apprendre que rien n’est encore décidé. Organiser ce grand évènement est un grand défi, une telle décision ne peut se prendre qu’à plusieurs et après une mûre réflexion. Mais pourquoi pas, si la motivation est là ! ».