Enseignement
Le CFA a accueilli la sélection départementale du MAF dans la catégorie espaces verts

Christopher Levé
-

Vendredi 22 avril, le CFA agricole a accueilli la sélection départementale du concours du meilleur apprenti de France (MAF) dans la catégorie espaces verts, où deux élèves du CFA et deux autres de la MFR de Gron concouraient. 

MAF
La sélection départemental du MAF dans la catégorie espaces verts a eu lieu le vendredi 22 avril au CFA agricole de l'Yonne.

Quatre jeunes de l’Yonne ont participé à la sélection départementale du concours du meilleur apprenti de France (MAF) dans la catégorie espaces verts, qui s’est déroulée le vendredi 22 avril : deux du CFA du bac pro aménagement paysagé et deux de la MFR de Gron. C’est d’ailleurs la première fois que des élèves du CFA agricole de l’Yonne participaient à ce concours et la première fois qu’il avait lieu dans l’enceinte de l’établissement situé à Venoy. Une satisfaction pour Hélène Decultot, directrice du CFA agricole de l’Yonne.
Tout au long de la journée, trois jurés professionnels des espaces verts étaient sur place pour évaluer les jeunes. « Pour pouvoir être sélectionné au niveau régional, il faut obtenir une médaille d’or. Plusieurs candidats peuvent l’obtenir comme aucun, cela dépend de la note finale de chacun », explique Hélène Decultot.

Une journée complète d’épreuves

Plusieurs épreuves avaient lieu. « Les participants doivent réaliser un aménagement avec du pavage, un petit muré, une composition florale, d’après un plan à respecter. Il y a également une épreuve de reconnaissance de végétaux. Ainsi qu’un entretien de motivation et une série de questions techniques sur le métier, sur leur projet professionnel, auxquelles ils devront répondre », détaille la directrice du CFA agricole de l’Yonne. « Pour la partie pratique, les candidats ont 8 heures. Ajouté à cela 15 minutes pour l’entretien de motivation et les questions techniques, et 30 minutes pour la reconnaissance de végétaux ».
Les jeunes peuvent ensuite se qualifier pour la sélection régionale du concours. Avant d’éventuellement accéder au concours national. Le meilleur apprenti de France dans la catégorie espaces verts se trouve-t-il dans l’Yonne ? Réponses d’ici quelques semaines.