Production laitière
Des souvenirs et des pages à écrire

AG
-

Le syndicat de la race Prim'Holstein a évoqué sa riche année écoulée, ainsi que ses projets des jours, semaines et mois à venir.

Des souvenirs et des pages à écrire
photo illustration

Les éleveurs de Prim’Holstein étaient en assemblée le 14 mars à Bèze, cette journée a été l’occasion de rendre une petite visite au Gaec Thévenot à Noiron, nouvel adhérent du syndicat. Les sorties des derniers mois ont tout d’abord été retracées. « Nous avons participé au centenaire de Prim’Holstein France au Puy du Fou, ce rendez-vous était grandiose avec un concours qui a réuni plus de 300 vaches ! Un tel événement n’est sans doute pas près de se reproduire : il valait vraiment le déplacement », se félicite Benoît Pech, président du syndicat côte-d’orien. L’éleveur de Saint-Seine-sur Vingeanne a également rappelé la présence de la Prim’Holstein à la dernière Ferme Côte-d’Or et l’organisation d’un petit voyage dans l’Yonne. Plus récemment, les éleveurs laitiers ont participé à une soirée bowling avec leurs homologues de la race montbéliarde : « c’était le 26 janvier à Dijon. L’idée était de passer un moment très convivial entre nous, en dehors de nos vaches. Ce fut réussi ! Nous avons mangé tous ensemble avant de nous livrer à plusieurs parties. Il n’y a pas eu de véritable gagnant, même si je trouve que l’ancien président du syndicat s’est particulièrement bien débrouillé ! ». Benoît Pech a désormais les yeux rivés sur le week-end des 6 et 7 avril à Créancey : « les quatre races laitières du département seront en concours, ce sera notre plus bel événement de l’année. Même s’il n’a pas encore eu lieu, c’est déjà énorme succès, car tout se passe pour le mieux au niveau de l’organisation. Laurette Millot donne beaucoup de sa personne et nous la remercions. J’espère que ce rendez-vous sera reconduit tous les ans ou tous les deux ans ». La Prim’Holstein sera représentée par 25 vaches et 11 élevages. Benoît Pech se déplacera avec toute sa famille et quatre animaux. Alexis, Emmy et Élisa, ses trois enfants, participeront activement à cette rencontre, le défilé des petits veaux et le concours des jeunes meneurs s’annoncent tous les deux très prisés.

La méthanisation en réflexion

Cette assemblée générale s’est également intéressée à la méthanisation. « Ce sujet n’avait jamais été abordé entre nous, c’était l’occasion, d’autant que le Gaec Thevenot est équipé », fait remarquer le président. Benoît Pech avait invité Léandre Bachelet, représentant l’entreprise Planet qui avait installé l’unité à Noiron-sur-Bèze : « l’exposé nous a rappelé les principes de la méthanisation, mais aussi et surtout les dernières nouveautés, ainsi que les tendances du marché. Ce dernier est très demandeur en biogaz, la rentabilité semble bien meilleure qu’avec l’électricité. Suite aux évènements géopolitiques de ces deux dernières années, l’État veut mettre le paquet pour que notre pays produise un maximum et limite ses achats extérieurs ». Le responsable côte-d’orien retient également l’évolution de certains procédés : « la proximité d’une canalisation de gaz était jusqu’ici une condition indispensable dans tout projet. Désormais, le biogaz peut être récupéré par des camions, un peu comme la collecte de notre lait… Cette nouvelle donne pourra peut-être ouvrir de nouvelles portes, même si les projets en question représentent encore de très lourds investissements ». Les investissements, justement, sont un peu au « point mort » dans la filière, comme le regrette Benoît Pech : « les prix agricoles ont bien baissé mais les charges n’ont pas suivi. Le monde agricole est asphyxié par toutes ces charges, aussi bien financières qu’administratives… La profession en a marre, les agriculteurs ne veulent plus travailler à perte, ni être pris pour des moins que rien au niveau de l’écologie. Ce mécontentement s’est concrétisé par les actions syndicales des dernières semaines. Il faut s’attendre à de nouvelles séances très prochainement ».