Portrait
De formatrice à intervenante, Christelle Adam garde le contact avec les jeunes
Après 13 années comme formatrice à la MFR de Villevallier, Christelle Adam a créé son entreprise de secrétaire agricole et formatrice. Si elle côtoie désormais des agriculteurs et des professionnels du monde agricole, elle a aussi gardé son lien avec les jeunes, à travers ses interventions à la MFR de Villevallier et au CFA agricole de l’Yonne.
Même si elle n’y est plus salariée, c’est pourtant bien à la MFR de Villevallier que nous retrouvons Christelle Adam, pour qu’elle nous raconte le nouveau chapitre de sa vie professionnelle.
Car après 13 années de bons et loyaux services comme formatrice à la MFR de Villevallier, Christelle Adam a choisi, comme elle le dit elle-même, « de voler de mes propres ailes », sourit-elle. « Je suis arrivée en octobre 2010 à la maison familiale. Après mes études, j’avais des projets d’installation qui n’ont pas pu se faire. J’ai alors continué mes études avant de postuler ici », retrace-t-elle. « Après 13 ans, j’ai voulu faire autre chose, être plus proche des agriculteurs, les aider. Je sais qu’administrativement, c’est compliqué pour beaucoup. Je voulais pouvoir rendre service à la profession. Mais je voulais tout de même garder le volet formation, que j’aime particulièrement. J’aime échanger avec les jeunes, leur expliquer le milieu agricole, comment cela se passe dans une exploitation ».
« Le milieu agricole, j’y crois »
C’est désormais à la tête de son entreprise d’aide administrative en agricole et de formation agricole qu’elle intervient auprès de tout ce petit monde, en proposant des prestations adaptées aux exploitants agricoles et aux organismes agricoles, en fonction de leurs besoins. Elle propose également des prestations pédagogiques pour les centres de formation, comme elle peut le faire à la MFR de Villevallier et au CFA agricole de l’Yonne.
« À travers mon entreprise, j’interviens au CFA agricole de l’Yonne, en sciences économiques et sociales, et en gestion, au niveau des Bac pro aménagement paysager et Bac pro CGEH (conduite et gestion de l’entreprise hippique), ainsi qu’en formation SST (sauveteur secouriste du travail). À la MFR, j’interviens ponctuellement sur la formation SST et j’aide un petit peu à passer la main, en ce qui concerne le programme Erasmus, dont j’ai été responsable pendant sept ans. Je viens donc de temps en temps donner un coup de main pour mettre en place des stages. Je suis passé de formatrice à intervenante », sourit-elle.
Ce contact avec les jeunes, pour rien au monde elle ne voudrait le supprimer. « Les jeunes, c’est l’avenir. Et être à leur côté permet de rester jeune dans sa tête », rit-elle. « Être à la fois avec les jeunes et les actifs me permet d’avoir deux visions du monde agricole. J’essaie de ces deux visions se croisent lors de mes interventions ». Ce qui se fait entre plus simplement lorsque ses anciens élèves deviennent ses clients. « J’ai des anciens élèves qui m’ont contacté à travers mon entreprise », sourit-elle encore. « C’est très agréable et gratifiant de travailler aujourd’hui avec eux. Même si j’ai encore du mal à dire que ce ne sont plus mes élèves désormais », rit-elle à nouveau.
Un nouveau chapitre professionnel, donc, mais toujours dans ce milieu agricole qu’elle affectionne tant. Là encore, elle ne compte pas le quitter. « Le milieu agricole, je suis née dedans, j’y vis tous les jours, j’y crois. L’agriculture, c’est la base de la nourriture, de l’environnement, j’y suis très attaché. C’est pour cela que je ne me vois pas dans un autre milieu que l’agriculture », conclut Christelle Adam.