Taille de la vigne
Former les ouvriers de demain

Christopher Levé
-

Une nouvelle formation à la taille de la vigne a été mise en place dans le département de l’Yonne, organisée par la FDSEA et l’Anefa, et financée intégralement par Pôle emploi. Cette formation, d’une durée d’un mois, est à destination des demandeurs d’emploi, assurés d’avoir un CDI ou un CDD de minimum 12 mois à la fin.

Taille
Chaque matin, Joël Lecoq fait un petit topo à son équipe de stagiaire avant de commencer la pratique de la taille.

« Cette formation est destinée essentiellement à des demandeurs d’emploi, qui sont novices et désireux de s’orienter ou se réorienter dans les métiers de la vigne et du vin », lance Joël Lecoq, le formateur à Vitis Vini Terra, associé à ce projet. Ce dernier assure depuis 25 ans des formations, notamment pour la taille de la vigne, dans l’Yonne ainsi que dans les autres départements bourguignons.
C’est donc tout naturellement que Joël Lecoq fait partie de cette aventure, qui est une première cette année dans l’Yonne. « Ce module de formation a été mis en place par la FDSEA, l’Anefa et Pôle emploi où l’objectif est de faire une formation essentiellement axée sur la pratique de la taille, de manière relativement courte et efficace. C’est une formation d’une durée d’un mois dont une partie de stage en entreprise de 9 jours », détaille-t-il.
Si certains ont déjà fait les vendanges (et ont découvert la formation à cette occasion, ndlr), la plupart sont totalement novices dans le milieu viticole. Travailler en petit groupe est donc important afin de passer du temps individuellement avec chacun. « Je fonctionne avec des groupes de huit personnes maximum. Cela facilite l’individualisation de la formation. Aussi cela diminue le temps de formation. On a remarqué qu’en travaillant avec des petits groupes cela permet de faire des formations plus courtes et plus efficaces », assure Joël Lecoq.
Ce groupe de huit personnes est composé de cinq demandeurs d’emploi ainsi que des salariés d’entreprise viticole qui viennent faire un apprentissage de la pratique de la taille.

La taille mais pas que

Aussi, cette formation a vocation, pour les stagiaires, à leur permettre de découvrir d’autres tâches à effectuer dans la vigne, lors de leurs stages en entreprise. « Lors de cette période, ils continuent bien sûr la pratique de la taille, mais ils peuvent également être amenés à faire autre chose. Le but est qu’ils se rendent compte de ce qu’est la taille de la vigne mais aussi de ce qu’est le travail d’un ouvrier viticole dans un domaine », indique Joël Lecoq.
Cette formation, financée par Pôle emploi, est gratuite pour les stagiaires, qui bénéficient également d’une rémunération. Le dispositif, sous la forme d’un POEI (préparation opérationnelle à l’emploi individuelle), permet une embauche à l’issue de la formation de la part des entreprises accueillantes partenaires (PSAV, AVE 89 et le Moulin de Vaudon) soit en CDI, soit en CDD d’une période minimum de 12 mois à temps plein ou à temps partiel.

Taille
Un contrat en CDI ou en CDD de minimum 12 mois attend chaque stagiaire à l'issue de la formation.