Foire-concours de Moulins-Engilbert
Quelques changements

Chloé Monget
-

Cette année, la foire d'automne de Moulins-Engilbert aura lieu samedi 21 octobre au champ de foire de la ville. Mais, la date n'est pas le seul élément à changer.

Quelques changements
La foire-concours d'automne de Moulins-Engilbert est modifiée par rapport aux éditions précédentes.

La traditionnelle foire-concours d’automne de Moulins-Engilbert dédiée aux veaux reproducteurs Charolais aura lieu le 21 octobre à partir de 10 heures au champ de foires de la ville. Gilles Trinquet, président du comité des foires, stipule : « nous avons avancé la date afin de nous démarquer un peu. Nous avons aussi opté pour un samedi afin d’attirer un public plus large » avant d’ajouter : « d’autres ajustements ont été actés ».

Supplémentaire

En parallèle de la foire-concours dédiée aux veaux Charolais inscrits ou non (nés du 15 août au printemps – selon apports), des animaux de race Limousine seront exposés. Gilles Trinquet détaille : « la qualité des animaux proposée durant les foires ou les ventes à Moulins-Engilbert (notamment au marché au cadran), n’est plus à prouver et nous espérons que ce rendez-vous, un peu modifié, permettra de maintenir cette tradition et d’aller plus loin ». Pour lui, « il est important de conserver les foires locales de ce genre - d’autant plus dans un lieu mythique tel que le champ de foires - afin de continuer à faire vivre économiquement les campagnes et les élevages tout en proposant un lien social qui peut parfois se perdre ». Ainsi, pour travailler ce tissage des relations humaines, il rappelle « auparavant la foire était contenue dans la matinée, et, pour cette année, elle dura toute la journée ».

Se retrouver

Ainsi, après la remise des prix de sections le matin, les apporteurs et acheteurs sont conviés à un repas le midi (15 euros – sans réservation). Puis, une fois le partage du pain effectué, la remise des récompenses se poursuivra par « le super prix d’honneur, le prix d’ensemble, le trophée viande et le prix de la ville ». En sus, des exposants présenteront des outils de concours, du matériel de contention ou encore des minéraux. Le service de remplacement de la Nièvre sera également présent pour détailler ses prestations. Gilles Trinquet conclut : « Nous espérons que cette relance sera dynamique et que le public ainsi que les professionnels répondront à l’appel. De plus, comme cette nouvelle formule est une première pour nous, nous attendons les retours des participants pour ajuster les prochaines éditions aux attentes de chacun, dans la mesure de nos moyens ». Enfin, le prix des inscriptions est fixé à 8 euros par animal, et elles doivent se faire obligatoirement avant le 7 octobre. Les animaux doivent être indemnes IBR et BVD – ces justificatifs sanitaires sont obligatoires pour leur participation à la foire-concours ou l’exposition. Renseignements et inscriptions auprès de Gilles Trinquet : 06 84 04 06 89.