Ouverture
« Un petit bijou »

Chloé Monget
-

Depuis le 22 mai, le restaurant-bar-épicerie de Chaumard a ouvert ses portes aux clients. Présentation de son gérant.

« Un petit bijou »
De gauche à droite : Fabien Veau, Zoltan Horvath et Jean-Pierre Billard à l'Auberge de Pannecière.

Les travaux sont désormais terminés, les tables ont été installées et les clients ont passé la porte de l’Auberge de Pannecière à Chaumard. Ouvert depuis le 22 mai, ce restaurant-bar-épicerie était un projet de la commune, financé en partie grâce au Plan de reconquête rurale (1). Ainsi, c’est Zoltan Horvath, 47 ans, qui a pris la tête de la gérance de l’établissement avec une volonté bien marquée : « proposer du bon, du beau à des tarifs raisonnables ».

Du bon abordable

De manière quasi épidermique il explique : « après avoir parcouru le monde, j’ai été déçu de nombreuses fois par ce que peuvent proposer certains : du congelé et du médiocre. À mon sens, cela est encore plus scandaleux car nous sommes en France, pays de la gastronomie. En plus, vendre des assiettes comme ça à des prix exorbitants est une ineptie. Nous sommes tous dans un contexte difficile, et la nourriture ne doit pas être un levier d’économie. Nous devons tous pouvoir manger de bonnes choses à des prix raisonnables ». Hongrois d’origine, Zoltan Horvath a écumé de nombreux chemins. « J’ai travaillé aux USA, en Sicile, en France (Côte d’Azur, Toulouse, Paris…) et, dernièrement, j’étais à Chalon-sur-Saône (71). Si le travail me convenait, mon lieu d’habitation non ». Pour retrouver une certaine qualité de vie, il fait donc le pari de venir vivre dans la Nièvre : « J’ai une maison à Épiry, que j’apprécie beaucoup. Nous nous sommes donc installés ici, avec ma famille, à l’année ». Côté professionnel, il s’engage alors dans un établissement à Corbigny : « Si tout se déroulait bien, j’ai décidé de changer lorsque j’ai entendu parler du projet de la commune de Chaumard… Une opportunité pour me réinventer ». Question saveurs, Zoltan Horvath martèle : « je veux que les clients retrouvent la cuisine de leur grand-mère : quelque chose de copieux qui a du goût ». Outre les salades aux gésiers, il propose une panoplie de burgers, et il n’est pas question de surgelé : « Tout est maison ! Je fais mon pain moi-même, avec la sauce maison aussi. La viande est du Charolais ; il n’y a rien de mieux ! ». Un savoir-faire d’ailleurs reconnu par la profession puisqu’il est référencé Gault & Millaut (guide gastronomique : https://www.gaultmillau.org/).

Simplicité affirmée

Mais, comment Chaumard a attiré Zoltan ? Sur ce point, Jean-Pierre Billard, maire de Chaumard, et Fabrice Veau, premier adjoint, soulignent avoir rencontré Zoltan Horvath par hasard. « On nous pose souvent la question, car il était le candidat parfait. La réponse est simple : c’est par hasard en discutant avec un ami commun que nous l’avons découvert ». Pour eux, Zoltan Horvath est « un bosseur dont le projet, outre l’aspect de restauration locale, avait une dimension humaine ». Zoltan Horvath développe ce point : « nous sommes dans un territoire où il y a peu d’endroits de convivialité. Et, s’il était indispensable de proposer des produits de qualité à des montants accessibles, je voulais aussi mettre en place un certain lien, avec les touristes, mais surtout avec les locaux, car ce sont eux qui feront la pérennité du lieu ». Ainsi, il organise très régulièrement des concerts, des apéros ou encore des barbecues : « c’est simple, mais indispensable pour réaliser de belles choses ». Ainsi, loin de s’arrêter aux bords des assiettes, cette dimension sociale s’entend en cuisine : « pour mes salariés, je ne regarde pas l’âge, je regarde l’investissement. C’est difficile pour certains de trouver un emploi dans notre territoire. Et, pour moi, aider des personnes volontaires en les embauchant est une évidence ». Défini par Jean-Pierre Billard et Fabien Veau comme « un peu bourru mais avec la main sur le cœur », Zoltan Horvath a aussi épaulé l’un de ses trois salariés à trouver un logement comme le précise Monsieur le maire : « Il a loué un gîte de la mairie pour un de ses employés. C’est vraiment un engagement de sa part pour que l’établissement fonctionne et cela nous fait chaud au cœur de voir les clients se presser tous les jours à sa table ». Zoltan Horvath conclut : « Pour moi, l’Auberge de Pannecière est un petit bijou ».

Notes : (1) voir TDB n° 1748

Renseignements : Auberge de Pannecière (Le Bourg, 58120 Chaumard), 06 45 19 26 80. Ouvert tous les jours de 10 h 00 à minuit (les horaires seront amenés à changer lors de l’ouverture définitive de l’épicerie – courant d’été).