Territoire
Fonds vert pour la Nièvre

Chloé Monget
-

Présenté à Dijon le 31 janvier (voir TDB n° 1718 p. 26), le Fonds vert sera décliné dans la Nièvre avec le soutien financier pour divers projets. Au total, l’enveloppe nivernaise s’élève à environ 7 millions d’euros.

Fonds vert pour la Nièvre
Retrouvez toutes les informations utiles sur www.ecologie.gouv.fr

Annoncé par la première ministre Élisabeth Borne en août 2022, le Fonds vert est décliné dans la Nièvre par divers projets, pour une enveloppe globale d’environ 7 millions d’euros. Dans ce cadre, le préfet de la Nièvre, Daniel Barnier, et le directeur de la Direction départementale des territoires, Pierre Papadopoulos, ont pointé les six mesures les plus adaptées au département sur les 14 mesures portées par le Fonds vert. Pour rappel, ces financements sont à destination des collectivités et ou organismes dont les projets sont destinés aux collectivités.

Quels projets ?

« Certaines mesures ne nous concernent pas, comme celles dédiées au littoral » stipule Monsieur le préfet « et ce financement nous permettra de compléter ce que le Plan de relance avait déjà permis de faire notamment pour les rénovations de bâtiments publiques ». Ainsi, la première mesure vise la rénovation énergétique des bâtiments publics (gymnase, mairie, habitations, etc.) avec une obligation de 40 % d’économie après travaux. Pour les autres, la seconde cible la modernisation de l’éclairage public (passage aux leds), la troisième tend vers un encouragement au covoiturage (création d’aires spécifiques), la quatrième s’attachera à la renaturation des villes (réimplantation d’arbres, rénovation des cours d’eau en ville, etc.), la cinquième portera sur la protection contre les feux (par exemple un dispositif de surveillance) et la restauration de digues et enfin la dernière s’attellera au recyclage des déchets (via le compostage, ou encore l’alimentation en biodéchets des méthaniseurs) ou encore la transformation des friches industrielles ; d’autres mesures sont prévues. Daniel Barnier détaille : « Avec le Plan de relance, les collectivités avaient déjà ciblé certains projets potentiels. Les besoins sont donc connus et particulièrement en matière de rénovation énergétique, car dans la Nièvre les bâtis sont principalement anciens. À nous de trouver un équilibre entre les projets ruraux et urbains pour que cette enveloppe profite à tous ».

Comment faire ?

En pratique, le dépôt des dossiers se fera par une plateforme unique (https://aides-territoires.beta.gouv.fr/programmes/fonds-vert/), ils seront ensuite instruits par la DDT, et la préfecture validera ceux-ci pour l’octroi de subventions. Ces dernières s’élèveront jusqu’à 40 % du montant total de l’investissement. Pierre Papadopoulos insiste : « la première relevée des dossiers se fera fin février pour une instruction courant mars » et de Daniel Barnier d’ajouter : « nous souhaitons une relève régulière des dossiers tous les deux mois, avec une réponse rapide pour un financement prompt afin de lancer les projets au plus tôt ». Pour lui, cette rapidité aura automatiquement des répercussions pour le département : « pour l’attractivité du territoire, il est indéniable que tout cela offrira une meilleure qualité de vie aux habitants et résidents de passage. Bien évidemment, la mobilisation efficace autour de ce Fonds vert ne veut pas dire que nous mettons de côté les autres dossiers comme l’accès aux soins. Nous devons mener toutes ces problématiques de front afin de trouver une cohérence dans nos actions ».

Note : Pour en savoir plus sur le Fonds vert : https://www.ecologie.gouv.fr/fonds-vert