Blé tendre
Réflechir à l'adéquation offre-demande en Bourgogne Franche-Comté

Berty Robert
-

Le palais des congrès de Beaune, en Côte-d’Or, accueille, le 21 septembre, un colloque consacré à l’adéquation entre l’offre et la demande en blé tendre, en Bourgogne Franche-Comté. Il est organisé par Arvalis et Intercéréales, en collaboration avec de nombreux partenaires régionaux et à destination des différents acteurs de la filière, de l’amont à l’aval.

Réflechir à l'adéquation offre-demande en Bourgogne Franche-Comté
Le colloque blé tendre Saône-Rhône, c'est le grand rendez-vous céréalier de la rentrée à Beaune.

Le colloque consacré au blé tendre qu’Arvalis organise le 21 septembre au palais des congrès de Beaune, avec de nombreux partenaires (1) n’est pas le premier du genre en France : un premier avait eu lieu pour la zone Centre-ouest en mai 2022 à La Rochelle. Le Forum blé tendre Saône Rhône s’intéressera à la caractérisation de l’offre et de la demande en blé tendre produit en Bourgogne Franche-Comté. Il permettra de mener une réflexion sur les actions collectives à engager pour améliorer la production et la capacité à répondre aux différents marchés. Le nom du forum fait référence au couloir fluvial de la Saône et du Rhône qui est une voie naturelle pour l’exportation des céréales régionales, en particulier vers le bassin méditerranéen. Ce colloque est destiné aux différents acteurs de la filière dans le territoire : producteurs, organismes de collecte, acteurs de la première et de la deuxième transformation du blé (meunerie, fabricants d’aliments, boulangerie-viennoiserie…). La mise en place de ces forums s’inscrit dans le cadre du plan de transformation de la filière céréalière publié en 2018 par Intercéréales, dont l’un des axes de travail vise à une meilleure connaissance des marchés pour mieux orienter les productions. Point de départ de ces travaux, l’interprofession céréalière a produit une étude nationale sur l’adéquation entre l’offre et la demande en blé tendre. Les forums permettent quant à eux de décliner cette étude à l’échelle d’une région, en travaillant avec les acteurs du territoire pour affiner ce diagnostic et identifier les actions d’intérêt collectif à mettre en œuvre.

Marché de plus en plus segmenté

En BFC, le Comité régional des céréales, présidé par Jacques de Loisy, se montre très intéressé depuis plusieurs années, par la problématique de l’adéquation offre-demande, à l’échelon régional. Dès lors, il est normal que cette question figure en bonne place sur le programme d’un colloque qui sera par ailleurs très riche, alimenté par les débats produits depuis 18 mois avec les partenaires du Forum et prêts à être partagés plus largement. On s’intéressera à un marché céréalier, fortement segmenté entre la meunerie française, la meunerie à l’export vers l’Europe et les pays tiers ou encore l’alimentation animale et d’autres particularités régionales (Bio, Blé améliorants de force-BAF…). Le programme du 21 septembre fera également une large place aux innovations céréalières pour relever les défis agricoles, puisqu’en plus de satisfaire les marchés et garantir la sécurité alimentaire, les producteurs doivent également s’adapter au changement climatique, à la réduction des intrants, et continuer à développer des agricultures rentables et créatrices de valeur dans les territoires.

L’ouverture du colloque se fera par Jacques de Loisy avant d’aborder les thématiques suivantes :

- Objectifs et ambitions de la filière blé tendre. Plan de transformation de la filière blé tendre : vision et enjeux stratégiques, par Jean-François Loiseau, président d’Intercéréales.

- Analyse de l’offre et la demande du blé tendre produit en Bourgogne Franche-Comté. Adéquation offre et demande : éléments de diagnostic, par Bruno Barrier-Guillot, d’Intercéréales, directeur du département Études scientifiques et économiques. Segmentation de l’offre blé tendre régionale : meunerie française, export, alimentation animale, par Alexis Decarrier d’Arvalis, animateur Filière blé tendre, et Léa Bounhoure, d’Arvalis, Ingénieure régionale BFC.

- Table ronde : Enjeux et perspectives de la segmentation de l’offre, quelle vision des producteurs et collecteurs ? Avec Eric Grimonpont, directeur commercial chez Seine Yonne. Xavier Deparis, directeur adjoint d’Interval. Patrick Tetard, vice-président d’Axereal et agriculteur dans la Nièvre. Damien Racle, directeur général de Bresson.

- Table ronde : Quelles offres pour mieux répondre aux attentes de nos différents marchés ? Avec Anne-Laure Paumier, directrice du département Relations internationales chez Intercéréales. Karine Forest, directrice de la minoterie Forest. Johan Marcon, directeur opérationnel Nutrition animale chez Soreal. Franck Pasquiet, responsable trading chez Cérévia.

- Les besoins en blés améliorants ou de force de la meunerie française. Avec Fabien Faisy, membre des commissions techniques de l’Association nationale de la meunerie française (ANMF).

- Quels leviers pour mieux produire des blés tendres demain ? Qualité sanitaire : nouveaux seuils de contaminants et leviers, avec Benoit Méléard, responsable du pôle Qualité technologique et sanitaire des céréales chez Arvalis. Leviers agronomiques et innovations techniques, avec Diane Chavassieux, ingénieure régionale BFC chez Arvalis.

Conclusion du colloque par Eric Thirouin, président de l’AGPB et Jacques de Loisy, président du CRC – Forum blé tendre Saône Rhône.

Note de bas de page (1) Intercéréales, ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, AGPB, Alliance BFC, Axereal, Bresson, 110 Bourgogne, Cérévia, Cocébi, Bourgogne du Sud, Dijon Céréales, Interval, Minoterie Forest, Minoterie Gay, Nicot Meunerie, Seine Yonne, Terre Comtoise, Soréal, Val Union BFC Semences, Ynovae. Avec le soutien du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté.