Étude terroir de l'aire AOC de Pouilly
La précision des découvertes

Chloé Monget
-

L'étude terroir réalisée sur l'aire AOC de Pouilly a été dévoilée, le 27 mars ; Augustin David, vice-président du syndicat viticole de l'aire AOC de Pouilly, décrit les grandes lignes. 

La précision des découvertes
L'étude sera présentée plus largement aux autres vignerons, courant avril, lors de l'Assemblée générale du Syndicat viticole de Pouilly-Fumé. Crédit photo : Syndicat viticole de Pouilly-Fumé.

Réalisée par Adama Terroirs viticoles, l’étude de sol de l’aire AOC de Pouilly a été présentée le 27 mars, à Pouilly-sur-Loire devant une salle composée de vignerons, de techniciens et de partenaires – dont certains ont participé au projet depuis ses prémices. Grâce à plus de 480 sondages à la tarière (environ 2 à 6 sondages /ha – norme Afnor) et plus de 1 350 observations de surface (sols et topographies) ainsi que 54 fosses pédologiques, les informations qui en découlent sont d’une « grande précision » insiste Augustin David, vice-président du syndicat viticole de l’aire AOC de Pouilly, et ajoute : « L’appellation avait déjà fait l’objet d’une étude de ce type il y a environ 15 ans, mais les informations n’étaient pas autant détaillées ».

Deux piliers majeurs

Pour lui, les deux grands points à retenir sont l’histoire géologique et le nombre de terroirs. En effet, les relevés ont permis de comprendre pourquoi certaines zones de l’aire AOC de Pouilly (notamment vers Saint-Andelain) présentaient des dépôts sableux. « Grâce aux données et aux analyses d’Adama Terroirs viticoles, nous savons désormais que cela est dû à l’ancien lit de la Loire présent dans ce secteur il y a environ 19 millions d’années. Cela montre le lien étroit entre l’appellation et ce fleuve qui influence forcément les vins : les sols sablonneux permettent d’obtenir des vins plus aromatiques et moins minéraux que ceux en silex par exemple. Pour l’avenir, nous essayerons d’avoir une attention particulière sur ce point afin d’avoir une connaissance encore plus fine des profils aromatiques de l’appellation puisque désormais les limites entre les diverses zones géologiques sont très ciblées ». Ces dernières ont ainsi permis de déterminer une nouvelle cartographie des sols et sous-sols, avec l’identification de 11 terroirs spécifiques : « Autrefois, nous en connaissions sept. Avec onze, la diversité de l’appellation, déjà connue, est encore plus distinctive » se réjouit Augustin David.

Unicité à faire connaître

Avec toutes ces informations, l’appellation souhaite mettre en place des éléments de communication : « pour les vignerons mais aussi pour les clients » stipule Augustin David. En effet, il évoque : « la création d’une carte dynamique en ligne et accessible à tous, dans l’esprit de Géoportail, permettant de voir avec précision les informations récoltées par Adama sur l’appellation. En sus, nous réaliserons des outils de communication (plaquettes papiers et numériques) afin de retracer tout cela. Nous mettrons aussi en lien ces éléments avec l’étude climat (1) qui a été effectuée sur l’aire AOC en complément. Pour nous, c’est une vision globale qu’il faut faire connaître afin de montrer que nos vins sont spécifiques et découlent à la fois d’une histoire géologique singulière mais également de pratiques s’adaptant à nos terroirs et nos climats. Tous ces éléments associés offrent un gage de fiabilité, de traçabilité et de qualité pour nous et notre clientèle ». Il conclut : « ce projet d’envergure est ambitieux et unique par sa précision, puisqu’à ma connaissance aucune appellation n’a réalisé une étude aussi poussée en matière de terroir et de climat. L’aire AOC de Pouilly est unique, à nous, vignerons, de le faire savoir ».

1. Voir TDB n°1669.

Partenaires

Pour rappel, le partenaire technique pour l’étude de sol est Adama Terroirs viticoles, et pour l’étude climatique : IUVV de Dijon et l’ESA d’Angers ainsi que la Sicavac. Ces études ont été soutenues financièrement par le Conseil régional, le Conseil départemental et le Pays Val de Loire.