Morvan
Les remerciements des élèves vétérinaires aux agriculteurs du Morvan

Berty Robert
-

Fin mars, une quinzaine d’étudiants de l’école vétérinaire de Maisons-Alfort avaient été accueillis dans le Morvan, à l’initiative d’agriculteurs, pour être sensibilisés à l’importance de s’installer en zone rurale. Ils conservent de ce séjour un souvenir fort et chaleureux.

Les remerciements des élèves vétérinaires aux agriculteurs du Morvan
Le 25 mars, dans la salle des fêtes d'Ouroux-en-Moravn, les étudiants de Maison-Alfort et les habitants de la région se sont retrouvés pour une soirée festive.

Fin mars, une quinzaine d’étudiants de l’association Groupement technique vétérinaire (GTV) junior de l’école de Maisons-Alfort étaient venus passer quelques jours dans le Morvan nivernais, afin d’y découvrir des exemples d’élevage et d’être sensibilisés à la nécessité de s’installer dans des zones très rurales, menacées de désertification vétérinaire. On devait l’initiative à cinq exploitants agricoles retraités. Elle vient de connaître un épilogue sympathique, avec l’envoi, à la mairie d’Ouroux-en-Morvan, d’un message de remerciement, de la part des étudiants. Ces derniers affirment être rentrés « ravis d’avoir pu découvrir cette magnifique région et la tête pleine de souvenirs. […] Merci à la commune, à madame le maire, aux conseillers et aux initiateurs du projet pour leur hospitalité. […] Merci également à Michel Loison (éleveur bovin) de nous avoir reçus et d’avoir fait part de ses sentiments quant au futur de notre profession et au lien entre vétérinaires et éleveurs. Les problématiques soulevées ont été l’occasion de discuter et nous avons apprécié de pouvoir confronter les différents points de vue. Le week-end a aussi été l’occasion, pour certains qui n’en étaient pas assez conscients, d’ouvrir les yeux sur le manque de vétérinaires dans les campagnes. […] il est dommage que nous n’ayons pas pu rencontrer plus de vétérinaires […] Ce week-end a vraiment été l’occasion pour beaucoup de découvrir un lieu inconnu. Il est encore trop tôt pour dire si certains vont s’y installer, mais plusieurs savent déjà qu’ils reviendront dans le Morvan […] » Plusieurs cabinets vétérinaires de la région avaient été invités par les organisateurs : le cabinet de Montsauche était présent, celui de Corbigny n’avait pas pu l’être mais s’était excusé.