La Ferme de Francbec (Coulanges-lès-Nevers) organisait sa première Fête de la Citrouille le 12 octobre.
Installés en décembre 2023, les associés de la Ferme de Francbec, James Radenne et Alex-Anne Carrier, organisaient leur première fête de la Citrouille le 12 octobre, dans l'exploitation à Coulanges-lès-Nevers. Cet événement avait différentes facettes comme le détaille James Radenne : « Nous voulions marquer la fin de la première saison, et remercier toutes les personnes nous ayant aidés à monter les serres lors de notre installation. Et, quitte à faire une rencontre festive, autant accueillir plus de monde ! ». Ainsi, les portes de la ferme se sont ouvertes au grand public autour du thème de la citrouille – saison oblige.
Logique du terrain
James et Alex-Anne avaient d'ailleurs concocté un programme particulier : « Nous proposons bien évidemment nos légumes à la vente, avec comme produit phare les courges et autres citrouilles ». Sur ce point, ils détaillent que malheureusement les conditions climatiques ont eu un impact sur la production : « nous en avons moins que prévu et de plus petites tailles ». En plus, d'autres mets étaient mis en avant : « nous voulions faire un événement où le public découvre d'autres collègues ». Ainsi, les produits de l'Escargot de Paille (Sauvigny-les-Bois), de la Fromagerie des Échameaux (Azy-le-Vif) ou encore de la Ferme des Neuftables (Luthenay-Uxeloup) étaient présents, entre autres. En parallèle, une restauration sur place était proposée : « il y a des crêpes maison et des hot-dogs au barbecue car cela se fait beaucoup au Québec – clin d'œil non déguisé aux origines d'Alex-Anne – avec des saucisses provenant de la Fermille (Saint-Benin-d’Azy) ». Ils développent : « il est important de montrer que nous avons des productions locales de qualité dans notre département et le faire via des moments conviviaux permet, en plus, d'expliquer les pratiques de chacun. On constate que l'achat du local prend de l'ampleur, car le grand public commence à réaliser qu'il y a un grand panel de produits, et qu'ils ne sont pas plus onéreux – même en Bio – qu'en grande surface. De plus, il y a une véritable envie de revenir à une certaine logique de consommation ».
Plus qu'une transaction
Toujours dans l'optique de passer un moment décontracté, les visiteurs étaient invités à venir déguisés sur le thème de la fête des morts, à se faire maquiller sur place ou à s'essayer aux divers jeux et énigmes disséminés dans l'exploitation de Francbec. Les associés stipulent : « il était important que les participants puissent déambuler pour découvrir notre outil de travail. Cela leur fait entrevoir notre quotidien ; point indispensable, car finalement le local n'est pas qu'une transaction financière ». Pour tisser un peu plus ces liens, James et Alex-Anne prévoient d'autres événements durant l'année prochaine : « nous voulons poursuivre cette action, avec le prochain rendez-vous au printemps ». Pour le moment aucune date n'est fixée, mais une chose est sûre : les associés ne déguisent pas leur enthousiasme à accueillir le grand public dans leur exploitation.