Reproducteurs charolais
Sur une belle dynamique

AG
-

La Fédération charolaise organise ses journées commerciales du lundi 28 février au samedi 5 mars. 

Sur une belle dynamique
Yves et Gabin Lechenault, fidèles au rendez-vous sur leur exploitation près d'Arnay-le-Duc.

Huit élevages de Côte-d’Or ouvrent leurs portes à l’occasion des journées commerciales de printemps de la Fédération charolaise. De nombreux reproducteurs inscrits au HBC sont proposés à la vente avec toutes les garanties sanitaires, de race pure et de performances. Laurent Choubley, président de l’association et éleveur à La-Motte-Ternant, espère assister à un nouveau succès de cet événement : « La conjoncture est favorable chez les broutards, les taurillons et la viande en général, le marché du reproducteur devrait logiquement suivre. Les journées organisées par le comité de Semur ces dernières semaines ont été positives, nous espérons qu’il en soit de même pour notre rendez-vous. Je le rappelle ici : nos adhérents peuvent répondre à n’importe quel besoin, la qualité des reproducteurs est toujours là. Les animaux proposés seront majoritairement des veaux de 12 à 16 mois, mais il reste encore quelques taureaux de deux ans et des adultes, notamment ».

Direction Foissy

Yves Lechenault et son fils Gabin participent à l’opération sur leur exploitation située à Foissy. Dix veaux d’un an sont proposés à cette occasion. « Nos reproducteurs sont mixtes, avec des vêlages faciles pour certains », présentent les éleveurs de 90 vaches charolaises. Gabin Lechenault, installé sur la ferme depuis le 1er janvier, espère rester sur la belle dynamique des portes ouvertes du comité d’agriculture de Semur-en-Auxois : « Le bilan a été positif pour nous avec huit visites pour quatre ventes. Trois veaux sont restés en Côte-d’Or, un autre est parti dans le Puy-de-Dôme. Oui, la conjoncture va mieux en élevage mais les charges ne font qu’augmenter… Dans ce contexte, la génétique est d’autant plus opportune pour améliorer les performances et valoriser l’alimentation du troupeau ». Renseignements : 03 80 90 68 80, lydie.perrin@cote-dor.chambagri.fr, bourgognefranchecomte.chambres-agriculture.fr et page Facebook « Fédération Charolaise de Côte-d’Or ».

Liste des élevages

EARL Gabory Bruno (Jeux-lès-Bard, 06 87 43 40 33), Gaec Lechenault Y. et G. (Foissy, 06 68 67 74 41), Gaec Choubley (La-Motte-Ternant, 06 76 65 35 98), Gaec de la Fontaine (Sainte-Sabine, 06 77 00 86 27), Gaec de Pergeot (Châtellenot, 06 24 69 61 13), Gaec Lechenault Frères (Saint-Thibault, 06 24 24 69 93), Gaec Noireaut (Meilly-sur-Rouvres, 06 14 13 59 11), SCEA Tursin Sébastien (Villargoix, 06 85 51 56 86).