À noter sur l'agenda
Vente de reproducteurs charolais le 9 février

AG
-

La vente du GIE Charolais Évaluation débutera vendredi 9 février à 13 h 30 à Créancey.

Vente de reproducteurs charolais le 9 février
Alexandra Bailly, Joffrey Krumm, Isabelle Brice et Jean-Pierre Godot vous donnent rendez-vous dans la bonne humeur.

La vente de reproducteurs charolais de Créancey approche à grands pas. L’édition 2024 se tient vendredi 9 février avec plusieurs nouveautés. Tout d’abord, un lot d’animaux revu à la hausse. « Soixante-trois veaux ont été évalués depuis l’automne. Avec cet effectif beaucoup plus important, le nouveau millésime offre un choix encore plus varié que les éditions précédentes : nous avons de très bons veaux d’élevage, de très bons veaux de viande, d’intéressants reproducteurs mixtes et 19 reproducteurs porteurs du gène sans cornes, dont quatre homozygotes. Ces caractéristiques sont en mesure d’intéresser les acheteurs », rappelle Jean-Pierre Godot, éleveur à Sainte-Sabine et président de la station.

Même mise à prix

Réunis le 11 janvier en assemblée générale, les membres du GIE ont défini les modalités de cette vente « XXL ». Première information : la mise à prix reste à l’identique, les enchères par tranches de 50 euros débuteront à 2 900 euros pour chaque animal, comme l’an passé. Une autre nouveauté, d’ordre organisationnelle cette fois, concerne le début de la vente et le repas, comme le détaille Jean-Pierre Godot : « l’idée est de terminer à la même heure, aux alentours de 17 heures. Pour y parvenir, nous allons débuter un peu plus tôt, c’est-à-dire dès 13 h 30. Nous irons un peu plus vite sur la description des veaux lors de leur arrivée sur le ring. Pour le repas, des plateaux seront disponibles dès 11 heures pour ceux qui le souhaitent. L’objectif est d’avoir un roulement pour gagner un peu de temps et débuter à l’heure. Nous avons fait appel à Auxois Traiteur cette année ».

Faites votre choix

En attendant le jour J, les futurs acheteurs peuvent apprécier la qualité des veaux avec des vidéos postées sur internet (www.stationevaluation71.com/charolais21). La publication des résultats de l’indexation est imminente, celle-ci est peut-être même déjà effective en cette fin de semaine. Les visites à la station sont également possibles, sur rendez-vous. Le jour de la vente, les animaux seront visibles dès 10 heures. Les personnes qui ne pourront pas être présentes pourront miser en ligne, avec une inscription préalable obligatoire. En outre, le GIE remercie une nouvelle fois l’ensemble des partenaires de l’évènement, un nouveau « coup de pouce » à l’investissement génétique sera permis avec des réductions attribuées par tirage au sort.

Note : Renseignements au 03 80 90 68 81, 07 88 94 47 16 ou isabelle.brice@cote-dor.chambagri.fr

 

Rencontre
photo encadré rencontre

Rencontre

Julien Laligant, éleveur à Mont-Saint-Jean, aura deux veaux typés mixtes à la vente du 9 février. Cet éleveur de 40 ans présente très régulièrement des reproducteurs à la station. L'une de ses toutes premières participations, en 2012, s'était même soldée par la top-vente : « Le veau s'appelait Falcon et avait été acheté par Gènes Diffusion, il est encore au catalogue d'insémination cette année. Jusqu'à présent, je m'en sors plutôt bien, je suis satisfait de ces différentes éditions. La station est un bel outil à seulement quinze kilomètres de chez moi, je me dois d'être ici !». Julien Laligant affiche un certain optimisme pour ce millésime 2024 : « la conjoncture reste favorable. À mon avis, les gens vont se déplacer, mais nous en saurons davantage le 9 février... Le nombre de veaux présentés est plus important, il y aura de quoi satisfaire davantage d’acheteurs. Ce choix plus étoffé permettra aux personnes munies d'un boîtier de se rabattre plus facilement sur d'autres reproducteurs, s'ils n'arrivent pas à acquérir leur choix numéro 1 ».