Incendies de forêts
Une précision vitale

Chloé Monget
-

Le 18 janvier, à Nevers, un projet de cartographie du Morvan et de la Nièvre a été dévoilé. 

Une précision vitale
Le nouvel outil cartographique devrait être disponible dans les 12 à 18 mois.

Le Conseil départemental, l’État, le Parc naturel régional du Morvan et le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) étaient réunis le 18 janvier, à Nevers, afin de présenter un projet de cartographie destiné à améliorer les interventions des équipes du SDIS en cas d’incendie.

Présents lors du rendez-vous, le Colonel Olivier Peycru, directeur du SDIS 58, et Michel Mulot, président du SDIS 58, insistent : « pouvoir identifier les lieux de retournement, les chemins forestiers praticables par nos engins ou encore les points d’eau, c’est une base indispensable pour ne pas aller en intervention à l’aveugle ». Sylvain Mathieu, président du Parc naturel régional du Morvan et forestier de métier, présente l’origine de cette démarche : « le réchauffement climatique et l’augmentation des feux de forêts dans les résineux du Morvan. En 2020 nous avons constaté que des renforts de sapeurs-pompiers d’autres départements ne savaient pas par quels chemins passer pour attaquer les feux. Avec mon directeur Olivier Georges, qui est officier sapeur-pompier volontaire et spécialisé en feux de forêts, nous avons voulu agir ».

Pour rappel, en 2019, un diagnostic de vulnérabilité au réchauffement climatique, établi par le conseil départemental, avait mis en lumière le risque incendie comme problématique croissante dans la Nièvre, notamment en raison de sa physionomie avec un couvert forestier représentant 36 % de son territoire. Suite à cela, à l’automne dernier, des discussions s’étaient engagées entre les divers acteurs cités plus haut sur le sujet d’une mise à jour de la cartographie.

Tous ensemble

Ce projet de cartographie, d’un montant total de 200 000 euros, est financé à 80 % par le Fonds vert, ce à quoi s’ajoutent notamment des financements du Conseil départemental de la Nièvre et des trois autres départements du Morvan. Michaël Galy, préfet de la Nièvre, insiste : « dans le cadre de la transition écologique, l’État soutient ces actions. Et, je suis persuadé que ce travail sera extrêmement qualitatif car il est fait de concert entre tous les acteurs du territoire : élus, sapeurs-pompiers, forestiers, exploitants et propriétaires ». En matière de collectif, Fabien Bazin, président du Conseil départemental, rebondit : « notre territoire est toujours dans l’expérimentation, et force est de constater que nous sommes en avance par rapport à d’autres sur nombre d’enjeux d’avenir car nous nous posons collectivement des questions afin de trouver des solutions adéquates et efficaces ».

Le territoire du Morvan s’étendant sur 4 départements, le but de l’opération de cartographie lancée le 18 janvier, en plus d’affiner le Système d’information géographique (SIG) des sapeurs-pompiers, est de mutualiser les SIG de ces quatre territoires. Michaël Galy, préfet de la Nièvre, stipule : « Une opération de cette ampleur est inédite en Bourgogne-Franche-Comté ». Sylvain Mathieu rappelle que la cartographie laser en trois dimensions à haute définition réalisée par le Parc en 2019 sera très précieuse (technologie LiDAR pour : Light Detection And Ranging). Le Colonel Olivier Peycru, directeur du SDIS, précise : « Ces outils cartographiques seront, à terme, intégrés dans une application disponible sur tablette embarquée dans les engins d’intervention ».

Toujours dans l’adaptation

« Au vu du changement climatique, il est certain que le niveau de risque d’incendies n’ira pas à la baisse », poursuit Le Colonel Olivier Peycru. « Notre rôle est donc de tout mettre en œuvre, en amont, afin d’avoir toutes les informations nécessaires pour intervenir rapidement, efficacement et en sécurité. En effet, un feu est dangereux peu importe sa nature et la formation des équipes est un des leviers mis en place pour garantir leur sûreté ». En parallèle, Sylvain Mathieu évoque une réflexion autour de la mise en place de tours de vigie dotées de caméras de surveillance : « cela fait partie des outils permettant d’être alertés le plus rapidement possible en cas de départ de feu. Il nous faut désormais faire de la DFCI (Défense des Forêts Contre les Incendies) comme en zone méditerranéenne ».

« Nous espérons que nous n’aurons pas à intervenir, mais nous nous préparons tout de même efficacement afin de ne pas être pris au dépourvu », conclut le Colonel Peycru. Des campagnes de sensibilisation seront effectuées durant l’année auprès des professionnels (industriels propriétaires forestiers et exploitants) ainsi que du grand public afin de « réduire encore un peu plus les départs de feu, tout en réexpliquant les premiers réflexes à avoir ».