Concours
Une agricultrice de l'Yonne parmi les finalistes du concours Graines d'agriculteurs

Berty Robert, avec communiqué
-

Graines d’agriculteurs est un concours national qui, chaque année, ambitionne de révéler de nouveaux talents. En 2023, il met en avant l’élevage en tant que filière d’avenir attractive, outil de lutte contre le changement climatique et terrain fertile des innovations. Parmi les 10 finalistes, on trouve une agricultrice de l’Yonne et un de Saône-et-Loire.

Une agricultrice de l'Yonne parmi les finalistes du concours Graines d'agriculteurs
Océane Abry a 29 ans. Installée dans l'Yonne, elle s'est engagée dans une démarche exclusive d'engraissement à l'herbe. (Crédit Graines d'agriculteurs)

Créé en 2011 et organisé depuis 2016 par Terres Innovantes (fonds de dotation des Jeunes Agriculteurs) Graines d’agriculteurs est le seul concours agricole qui permet de soutenir les agriculteurs candidats par un vote. Il vise à encourager le sens de l’entrepreneuriat agricole, la vision à long terme, la démarche durable, l’inventivité et l’innovation d’agricultrices et d’agriculteurs récemment installés, entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2021. Après avoir reçu de nombreuses candidatures de qualité, le jury a retenu 10 finalistes. Ces candidats ont été sélectionnés selon des critères économiques, de qualité et de cohérence du projet. Parmi les dix finalistes, on trouve deux agriculteurs bourguignons : Océane Abry, âgée de 29 ans et installée à Leugny, dans l’Yonne, au sud-ouest d’Auxerre, et Benoît Corsin, 28 ans, de Blanot, en Saône-et-Loire, près de Mâcon.

Océane Abry a décidé de faire évoluer l’alimentation des animaux. Associée avec sa sœur sur l’exploitation familiale, elle élève 70 mères limousines et 70 brebis laitières de race Lacaune en agriculture biologique. Leur objectif : montrer que l’élevage peut être vertueux pour l’environnement et le bien manger. Il y a trois ans elle a décidé, avec sa sœur, d’engraisser ses limousines totalement à l’herbe, supprimant aliments, céréales et compléments. Ce choix a impacté directement l’assolement et a nécessité de la détermination et de la confiance à Océane pour persévérer. Les résultats au bout de 3 ans la comblent : « la qualité de la viande est au rendez-vous. Les bêtes sont engraissées doucement ce qui donne une viande persillée avec un caractère particulier, lié au territoire ».

Benoît Corsin s’est engagé dans la diversification pour s’adapter. À la ferme de Mont-Rouge, après 3 ans consécutifs de sécheresse, Benoît et sa compagne, Marine, ont choisi de diminuer leur troupeau de bovins et de créer un atelier porcs de plein air. L’achat de fourrage grevait trop durement la trésorerie de l’exploitation. Les agriculteurs ont alors décidé de vendre dix vaches, gagnant ainsi une dizaine d’hectares de fourrage pour le reste des bêtes, et de compenser la perte financière en élevant des porcs sur seulement 2 ha de plein air. Les résultats économiques ont permis d’embaucher un salarié à temps plein. À moyen terme l’autonomie est le projet phare de l’exploitation de Benoît.

Votez en ligne

Le public peut voter en ligne pour le ou la candidat (te) de son choix. Le jury final se tiendra début septembre pour déterminer le ou les lauréats, sur la base du vote du public et de l’analyse du jury, qui seront récompensés par une dotation de 3 000 € pour les aider dans leur projet. La remise des prix se tiendra lors des Terres de Jim, organisées du vendredi 8 au dimanche 10 septembre, à Cambrai dans le Nord.

Note de bas de page : Pour voter en ligne : graines-agriculteurs.fr