Abreuvement des bovins
L'abreuvement des bovins

Marc Labille
-

Alors que les sécheresses à répétition ont révélé la fragilité de la ressource en eau, le projet Assecc prend le sujet à bras-le-corps en concentrant les références, les solutions et les préconisations.

L'abreuvement des bovins
À la ferme de Jalogny, un point d’eau est équipé d’un compteur et d’un lecteur de boucles permettant le suivi de la consommation des bovins au pâturage.

Les sécheresses de 2018, 2019 et 2020 ont révélé des problèmes de disponibilité de la ressource en eau dans les élevages. « Ces sécheresses récurrentes ont tiré la sonnette d’alarme sur la nécessité de mener une réflexion pour l’avenir notamment en termes d’optimisation de l’eau d’abreuvement sur les exploitations ». Cette prise de conscience a débouché sur le projet Assecc : Abreuvement, solutions et ressources en élevage face au changement climatique. Soutenu par des financements de l’État et de la Région, il est conduit par la Chambre régionale d’agriculture aidée de ses partenaires. Le programme Assecc vise à « rassembler les expertises sur le thème de l’eau d’abreuvement », présente Jérémy Douhay de l’Institut de l’Élevage.

Disposer de références

L’un de ses volets est l’élaboration de références sur la consommation d’eau de la filière (lire encadré). Le projet a aussi permis la conception d’un guide de l’abreuvement qui sera dévoilé à la fin du printemps. Il s’agit d’un recueil de toutes les solutions, connaissances et préconisations existantes. Un guide concret et chiffré, incluant l’aspect réglementaire et sanitaire. Des journées d’information seront organisées pour faire connaître le programme et ses avancées en matière d’abreuvement « responsable ». Des formations sont également prévues pour « faire monter en compétences les personnes en charge de l’accompagnement sur la thématique de la gestion de la ressource en eau ». Enfin, le programme Assecc assurera un rôle d’accompagnement des nombreux projets sur l’eau des différents territoires de Bourgogne Franche-Comté.

La Ferme expérimentale de Jalogny, en Saône-et-Loire, a lancé un travail expérimental sur la consommation d’eau des bovins. L’objectif est de réunir des références sur la consommation réelle des animaux tout au long de l’année. Des compteurs d’eau ont été installés pour relever la consommation individuelle des bovins de la ferme. Au pré, un abreuvoir est équipé d’un lecteur de boucles d’identification. Le procédé s’appuie sur la technologie « UHF » utilisée dans les télépéages et la grande distribution, décrit Julien Renon, responsable de la ferme. Le dispositif permet de lire la boucle d’un bovin jusqu’à 1 mètre autour du bac d’eau et de reconnaître plusieurs animaux en même temps, décrit le responsable. Ce procédé va permettre de « référencer » le comportement des bovins vis-à-vis de l’eau : quand vont-ils boire, quelle quantité d’eau consommée, à quelle fréquence, etc.