Matériel
Dossier vigne : Performance Pulvé avec Berthoud

Communiqué
-

La marque du Beaujolais a fait tester ses matériels dans le cadre du dispositif Performance Pulvé de l’Institut de la vigne et du vin (IFV). Les acquéreurs d’un pulvérisateur peuvent ainsi obtenir le label automatiquement.

Dossier vigne : Performance Pulvé avec Berthoud
Les pulvérisateurs de la marque Berthoud disposent du label Performance Pulvé

Berthoud a mis ses pulvérisateurs à l’épreuve des tests Performance Pulvé. Ce label français certifie aux clients que leur appareil de pulvérisation répond aux exigences environnementales. Le précieux sésame est fourni sur demande à l’achat d’un nouveau modèle « éligible » et sera utile pour effectuer des demandes de subventions. Cette accréditation officielle est un gage de qualité de pulvérisation. La gamme Berthoud a été testée en conditions réelles par l’Institut français de la vigne et du vin (IFV). L’inscription « Performance Pulvé » est attribuée aux modèles de pulvérisateurs Berthoud avec descentes face par face jet porté Air Drive. Un certificat d’homologation officiel « Performance Pulvé » est délivré au nouveau propriétaire qui investit dans un appareil conforme. La réduction des ZNT est un challenge fort pour les viticulteurs. Ils doivent repenser leurs manières de travailler pour être en conformité avec les nouvelles normes.

Mesure précise des dépôts de pulvérisation

Les appareils tractés Win’air et les équipements Cruis’air pour machines à vendanger vignes larges ainsi que les équipements Compact et Cruis’air pour vignes étroites ont passé avec succès les tests réalisés sur le banc d’essai de l’IFV. Ces essais permettent de mesurer précisément les dépôts de pulvérisation. Le dispositif Performance Pulvé, créé par l’IFV, a pour objectif de qualifier la performance agro-environnementale des pulvérisateurs viticoles. Il atteste leur capacité à utiliser moins d’intrants phytosanitaires (-30 à -50 %) tout en maintenant l’efficacité des traitements et établit une classification des pulvérisateurs viticoles en fonction de leur qualité de pulvérisation. Berthoud est l’un des pionniers de la pulvérisation agricole. Née en 1895 au cœur du vignoble beaujolais, l’entreprise est à l’origine des premiers pulvérisateurs à dos utilisés pour les traitements de la vigne. La marque appartient au groupe Exel Industries depuis 1987, leader mondial des techniques de pulvérisation.