Foire concours aux culards
Toujours suivi

Chloé Monget
-

Le 16 mai, le comité des foires de Moulins-Engilbert tenait sa traditionnelle foire aux culards, au marché au cadran de la ville (Sicafome).

Toujours suivi
La Foire-concours aux culards de Moulins-Engilbert a été suivie par la vente à la Sicafome.

Pour cette édition de la traditionnelle foire aux culards de Moulins-Engilbert, le 16 mai dans les locaux de la Sicafome, le comité des foires était identifiable par de nouveaux polos et gilets. Gilles Trinquet, président du comité souligne : « cela facilite notre identification auprès des apporteurs et acheteurs ; fluidifiant ainsi les échanges entre toutes les parties. De plus, cela renforce la sécurité dans les parcs, suite au malheureux et regrettable incident qui a eu lieu en avril ».

Savoir-faire reconnu

Outre ces points, il indique que le nombre d’animaux présentés fut plus important que l’an passé avec 193 animaux pour 2024 contre 167 pour 2023. Sans véritablement s’avancer sur une justification précise de cette hausse, il réagit tout de même : « les chiffres varient d’une année sur l’autre. Il est difficile de prévoir l’engagement car cela dépend de nombreux paramètres, comme la date de mise à l’herbe » et ajoute « il faut souligner qu’il s’agit du seul concours, en maigre, qui est suivi d’une valorisation commerciale ». Julien Bonnet, vendeur à la Sicafome, rebondit : « les acheteurs viennent chercher leur matière ici car il y a plusieurs grands concours de boucherie en France, dont celui d’Évron (83) à l’automne ». D’ailleurs pour ces derniers, il stipule : « ils viennent de toute la France ». Pour expliquer cet engouement toujours présent, il pointe que « dans le Morvan nous avons le savoir-faire pour faire naître et élever dans les premiers mois. Cette qualité est recherchée. Cela étant, nous n’avons pas les terrains propices pour l’engraissement ou encore le savoir-faire boucher, ce qui explique ces ventes en maigre ». Malgré tout, Gilles Trinquet et la Sicafome insistent sur le fait que les viandes nivernaises issues de ces concours se retrouvent ensuite dans des étals et restaurants de tout l’hexagone : « les plaques suivent les animaux pour toujours ; preuve de la renommée de la qualité proposée ici ». Sur ce point, le comité des foires comme la Sicafome précisent que la sélection des éleveurs pour cette édition fut très pointue offrant ainsi une « superbe qualité avec des animaux très formés ».

Au final

Pour la vente ayant suivi la foire-concours, elle s’est déroulée dans une bonne ambiance avec des enchères qui se sont envolées pour certains lots. Au total, 80 acheteurs étaient présents avec 181 adjudications au prix moyen de 2 533 euros. Martial Tardivon, chef des ventes de la Sicafome rappelle le Top Price : 4 600 euros pour le lot numéro 73, une génisse appartenant Ludovic Puget (71) vendue à Thierry Lamouroux (18). Quelques Parthenaises, Blondes d’Aquitaine ou encore Blanc Bleu Belge furent également présentées à la vente.

La journée s’est clôturée par un repas convivial organisé par le comité des foires et concours. Pour rappel, ce dernier organise d’autres rendez-vous pour 2024 : le 25 juillet avec l’édition d’été de la foire concours aux culards à la Sicafome, le 1er mardi d’août pour une foire aux ovins au champ de foires de Moulins-Engilbert et enfin en octobre, au même endroit, pour une foire aux veaux reproducteurs avec comme nouveauté une vente aux enchères à main levée animée par Martial Tardivon.

 

Palmarès complet

Super Prix d’honneur : lot 158 – Godard Denis.

Section 1 : génisses 12-19 mois (39) : Prix d’honneur : lot 11 – EARL Montchanin Justin. 1er prix : 8 et 10 – EARL Montchanin Justin ; 2e prix : 135 – EARL Dumont et 86 - Rostaingt Julien. 3e prix : 35 – Andriot Guillaume et 89 SCEA De Bresson.

Section 2 : génisses 19 – 26 mois (40) : Prix d’honneur : 96 – Fontaine Jérôme. 1ers : 60 – Antoine Philippe et 178 - Louvrier Rémi ; 2es : 29 – Gaec de Précy-le-Bas et 115 – EARL Mathey Marcel ; 3es : 70 - Rougetet Bernard et 112 – Earl Mathey Marcel.

Section 3 : Génisses 26 – 28 mois (55) : Prix d’honneur : 158 – Godard Denis. 1ers : 155 et 168 – Godard Denis, 43 - Dufour Nicolas ; 2es : 77 et 78 Cognard Roger et 149 - Gauthron Gérald, 3es : 153 - Godard Denis, 66 et 67 – Dufour Fabien.

Section 4 : Génisses + 28 mois (36) : Prix d’honneur : 150 - Godard Denis. 1ers : 73 – Puget Ludovic et 152 – Godard Denis ; 2es : 64 – Antoine Philippe et 76 - Cognard Roger ; 3es : 79 et 74 Cognard Roger.

Bœufs - 24 mois (3) : Prix d’honneur : 103 - Gaec de la Fontaine Bleu. 1er : 109 Gaec Loiseau. 2e : 102 – Earl Montchanin Justin.

Bœufs + 24 mois (10) : Prix d’honneur : 106 – Gauthron Gérald. 1er : 105 - Gauthron Gérald.

Le mot de Denis Godard
Denis Godard (portant la plaque) avec le lot 158 ayant obtenu le Super Prix d'honneur de cette édition, accompagnés par le jury.

Le mot de Denis Godard

« C’est toujours un grand honneur de recevoir un Super Prix d’honneur et d’avoir en plus d’autres plaques pour les sections. C’est l’aboutissement de tout le travail que nous pouvons donner au quotidien ; c’est la reconnaissance de la profession ». Pour rappel, Denis Godard, éleveur à La Nocle-Maulaix, s’est présenté le jour de la Foire-concours avec 24 animaux.