Sauvigny-les-Bois
Semaine de l’éducation à la nature

Chloé Monget
-

Du 14 au 17 mai, à Sauvigny-les-Bois, la Fédération départementale des chasseurs de la Nièvre proposait aux classes de primaires de suivre la « Semaine de l'éducation à la nature ». 

Semaine de l’éducation à la nature
Outre les ateliers animés par la FDC 58 comme ici avec Romane Boismenu pour « les oiseaux de nos campagnes », d'autres furent conduits par l'Office national des Forêts, le syndicat d'apiculture Nivernais Morvan, le service Déchets de Nevers agglomération, le club de course d'orientation Nièvre orientation Raid Découverte 58, et la Fédération de pêche de la Nièvre.

Depuis 2018, les classes de primaires du département sont invitées à participer à la « Semaine de l’éducation à la nature » organisée par la Fédération départementale des chasseurs de la Nièvre (FDC 58). Cette année, elle se déroulait du 14 au 17 mai, à la Maison de la chasse, de la nature et de la faune sauvage à Sauvigny-les-Bois.

Mathieu Danvy, en charge des dossiers « Communication », « Promotion » et « Environnement » à la FDC 58 souligne : « nous avons de plus en plus de demandes de participation, et sommes dans l’obligation de refuser certaines classes. En effet, nous privilégions la qualité de l’accueil plutôt que le volume car, pour nous, il est important que chacun puisse avoir le temps de poser ses questions ».

Au programme

Ainsi, les 350 enfants inscrits pour cette semaine se sont répartis en petits groupes sur les 13 ateliers, animés par la FDC 58 et ses partenaires. Mathieu Danvy stipule : « les élèves viennent de Bona, Nevers, Marzy, Saint-Benin-d’Azy, Coulanges, Ciez ou encore de La Machine ». Il précise : « la moitié des écoles est déjà venue l’an passé, pour l’autre moitié, c’est une première. D’ailleurs, afin de toujours proposer une semaine singulière, nous comptons un nouvel atelier pour cette édition, dédié à la découverte de l’activité faunistique du sol. Il nous semblait important d’ajouter cet élément car ce point est assez peu connu des jeunes ». Outre cela, les explorateurs en herbe ont été initiés à l’identification des indices de présence de la faune sauvage, à découvrir la vie d’un blaireau, à étudier le cerf (avec observation au microscope des cernes de croissance dentaire), à comprendre le fonctionnement d’une ruche, à s’orienter dans la nature en utilisant les éléments naturels ou cartographiques ou encore à comprendre les mécanismes du compostage ainsi que les mœurs des prédateurs présents dans le département.

Petite différence

Romane Boismenu, en charge des dossiers « Formations », « Éco-contribution » à la FDC 58 et animant l’atelier « Les oiseaux de nos campagnes », pointe une différence d’intérêt entre les enfants : « les jeunes vivant dans des secteurs ruraux sont en contact direct avec la nature. Les sujets s’y rapportant sont donc relativement bien connus de leur part et leur inspirent une certaine motivation. Pour les enfants issus de milieux plus urbains, on peut parfois constater un manque d’entrain, car les thématiques leur paraissent bien lointaines. Mais, cette semaine est aussi là pour tisser ce lien, entre eux et la nature ». Malgré des conditions météorologiques peu clémentes pendant la semaine d’animations pour cette édition 2024, les enfants étaient au rendez-vous pour poser leurs questions. Et, tous repartirent avec un souvenir : un moulage d’empreinte d’animal réalisée par leurs soins durant l’un des ateliers.

image supplémentaire
Le « mystérieux blaireau » fut mis en lumière par Benjamin Gauthier, en charge des dossiers « petits gibiers » et « jachères » à la FDC 58.