Section des anciens de la FDSEA 58
L'union fait la force

Chloé Monget
-

Le 15 mai, le Legta de Challuy accueillait l'assemblée générale de la Section des anciens de la Nièvre. Un événement marqué par diverses interventions.

L'union fait la force
Après son assemblée générale, et la pause méridienne, la section des anciens a visité les sites des lycées de Challuy et Plagny.

Pour débuter l’assemblée générale de la section des anciens de la Nièvre, le 15 mai au Legta de Challuy, Yves Delfolie, le président du groupe, rappelle que l’année de la crise Covid, l’assemblée générale aurait dû se tenir au Legta de Challuy, mais elle fut annulée pour cause de restrictions sanitaires.

Après un retour sur les deux voyages organisés en 2023 (en Crète et dans le Jura) et leur « grand succès auprès des participants », Yves Delfolie a pointé que : « les cotisations augmentent mais pas le nombre d’adhérents. Il est donc vital d’en attirer de nouveaux pour perdurer. Je rappelle que faire partie de la section des anciens n’est pas une question d’âge, mais plus une envie de partager des moments intéressants et agréables. Notre but étant de garder le contact ». Pour trouver de nouveaux adhérents, quelques axes établis par le réseau régional ont été listés, comme la création de liens entre actifs et retraités, la relance terrain pour capter les jeunes retraités, la mise en place de services spécifiques à ces derniers, ainsi que le « combat sur la revalorisation des retraites qui doit être mené à bien » insiste Yves Delfolie. « Nous luttons pour nos retraites mais aussi pour celles de ceux qui nous suivent. C’est un combat global ». Sur ce point, une motion du réseau des anciens exploitants de la FNSEA fut votée avec des revendications phares comme la progression du montant des retraites (dont la retraite minimum à 85 % du Smic pour toutes les carrières complète), la préservation du pouvoir d’achat (notamment via le rétablissement de la demi-part fiscale pour les veuves et les veufs) ainsi que l’amélioration des conditions de vie pour les anciens en milieu rural (avec des dotations spécifiques pour l’accès aux services publics, entre autres).

Ouverture du métier

Puis, lieu de la réunion oblige, il a insisté sur le rôle central de la formation et de l’enseignement agricole, tout en indiquant que « ces deux pans doivent obligatoirement s’adapter à la profession qui est en pleine mutation sur de nombreux sujets : nouveaux modes de productions ou de commercialisation, évolutions technologiques, changement climatique. En effet, aujourd’hui, nos métiers doivent se faire connaître afin que les jeunes s’engagent dans ces voies professionnelles car ils sont la pierre angulaire du renouvellement des générations ». Guillaume Dupuits, directeur de l’Eplefpa de Nevers Cosne Plagny et présent pour l’occasion, pointe d’ailleurs que 30 % des étudiants et apprentis issus du monde agricole forment les effectifs du lycée de Nevers-Cosne. Marcel Cottin, membre du bureau de la section des anciens rebondit : « à nous aussi de ne complexer personne. Et, en parallèle, nous nous devons d’être ouverts à toutes les nouvelles formes d’agricultures. Certains jeunes sont motivés pour se lancer, alors autant les soutenir ». Sur ce point, Cyrille Forest, président de comité Safer et vice-président de la FDSEA 58, souligne : « en tant que propriétaires, vous devez vous positionner comme une aide à l’installation comme apporteurs fonciers. Vous avez d’ailleurs un rôle à jouer sur ce point dans la loi d’orientation agricole. Jeunes et moins jeunes, actifs ou non, nous devons nous mobiliser pour que nos productions perdurent en France. Il est hors de question que nous devenions un curseur d’ajustement modulable au gré des crises. Nous devons faire front pour assurer notre avenir à tous ».

Se rassembler pour avancer

Afin d’étoffer cette notion de groupe, il fut mis en évidence un rapprochement potentiel de la section des anciens avec les jeunes agriculteurs de la Nièvre : « nous avons des points communs, et je pense que les échanges que nous pourrons avoir seront prolifiques ; et pourquoi par coorganiser des événements ! Ils sont finalement notre relève, et peut-être que nous pouvons les conseiller et, eux aussi, nous apporter une nouvelle vision du monde » détaille Yves Delfolie. Dans cet esprit de toucher du doigt la modernité, il a insisté sur l’importance des Maisons France Service dans l’accompagnement possible dédié à certaines démarches en ligne. Il laissa ensuite la parole à Idir Feddal, coordinateur France Services à la Fédération des centres sociaux de la Nièvre, pour une présentation plus détaillée de ce réseau. Pour conclure l’assemblée générale, Yves Delfolie a présenté ses remerciements à tous pour « leur engagement et leur gentillesse » au cours de ces dernières années, avant d’annoncer : « il s’agissait de ma dernière assemblée générale ». Ainsi, après près de 10 ans comme président, il raccroche son mandat pour laisser la place. Pour le moment, le nom de son successeur n’est pas officiellement connu.