Chambre d'agriculture
Icaune, la bière qui rassemble et lance la route des bières

Christopher Levé
-

Le mardi 14 mai a été marqué par le lancement officiel de la route des bières. Et, comme un symbole, c’est la création de la bière Icaune, issue d’un brassin commun de quatre brasseurs icaunais, qui marque la mise en place de l’événement.

Biere
Quatre brasseurs se sont unis pour créer un brassin unique, l'Icaune.

Comme une dizaine d’autres départements français, l’Yonne créée sa route des bières. « Un projet passionnant, né en novembre 2023, que la Chambre d’agriculture, avec les autres Chambres consulaires (la Chambre des métiers et de l’artisanat et la Chambre de commerce et d’industrie) a souhaité accompagner », indique Jean-Baptiste Thibaut, vice-président de la Chambre d’agriculture de l’Yonne. Et ce pour deux raisons : Tout d’abord, l’initiative collective, « car out ce qui est fait en collectif intéresse la Chambre d’agriculture », assure Jean-Baptiste Thibaut. « Cette synergie entre les différents acteurs locaux renforce la cohésion du territoire et contribue à dynamiser notre économie locale. C’est une longue tradition pour la Chambre d’agriculture d’accompagner les projets collectifs et les groupes ».
La deuxième raison est la promotion des savoir-faire et des produits de l’Yonne. « Cette route de la bière a vocation à promouvoir les brasseurs de l’Yonne et les événements qui se font autour de la bière », dont certains organisés dans le cadre de Yonne 2024 (pour la promotion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024). « Ensemble, brasseurs et partenaires, nous œuvrons pour valoriser et faire rayonner le patrimoine brassicole de l’Yonne. D’autant plus dans une année 2024 où les événements vont s’enflammer », dit-il avec humour en faisant le lien avec les événements autour du passage de la flamme olympique dans l’Yonne.

2 000 litres produits

Et pour symboliser le lancement de cette route dès bières, quatre brasseurs (Maddam, La Vaugermaine, La Brasserie de Vézelay et Les Bières de PaPa) se sont réunis pour créer un brassin unique, nommé Icaune, spécifique à l’Yonne 2024 (le Conseil départemental de l’Yonne s’est associé à ce projet, ndlr). Une bière blonde et légère (6 % d’alcool), « brassée début avril, qui est le reflet de ce que l’on peut faire avec nos qualités respectives », commente Alexis Madelin, cofondateur de la brasserie Maddam. 2 000 litres, soit 5 000 bouteilles, ont été produits.
Selon Odile Van Dermoere, cogérante de la brasserie La Vaugermaine, « c’est un projet qui nous (les quatre brasseurs) tenait à cœur à tous, sur lequel on a adhéré avec dynamisme », confie-t-elle.
Il ne reste désormais plus qu’à la déguster. Et comme le dit Jean-Baptiste Thibaut en riant, « la bière, c’est comme le vin, c’est toujours très bon ».