Concours
Charolles accueille les Ovinpiades mondiales des jeunes bergers !
Après 10 ans d’absence, la France relance les Ovinpiades mondiales. Cette compétition sera itinérante et sur une semaine. Les délégations de quinze pays passeront par le Limousin, l’Aveyron, l’Auvergne, la Bergerie Nationale de Rambouillet et la Saône-et-Loire.
La Coupe du monde des jeunes bergers va faire étape en Saône-et-Loire pour deux épreuves, le jeudi 30 mai. C’est au pôle régional ovin de Charolles que les jeunes compétiteurs ont rendez-vous. Les deux épreuves auxquelles ils devront se confronter seront les suivantes :
– Évaluer l’état corporel et sanitaire d’une brebis :
Les candidats doivent être capables d’attraper une brebis, de la sortir de son lot pour en évaluer sa Note d’état corporel (Nec) et son état de santé (température, identification (boucle auriculaire), aspect des yeux et des muqueuses, dentition, mamelle et membres). À l’issue de leur diagnostic, ils devront donner au jury leur analyse.
– Poser une clôture électrique :
Les candidats auront pour mission de monter un parc de regroupement nocturne à l’aide d’un filet électrique, de le raccorder et de brancher un électrificateur. Le choix et l’implantation de la prise de terre, ainsi que la méthode pour replier le filet seront aussi évalués par le jury.
À l’occasion de ces épreuves, le pôle régional ovin de Charolles accueillera aussi un salon agricole ovin. Toute la filière régionale ovine (Chambres d’agriculture, coopératives, OS mouton charollais, GDS, lycée agricole, interprofession) est mobilisée pour cet évènement. Ce salon, pour tous les publics, sera ouvert dès 10 heures. Un repas est prévu le midi (10 euros, réservation obligatoire en scannant le QR). Des animations auront lieu toute la journée : démonstration de chiens de troupeaux, constats de gestation, exposition de matériel, dégustation de produits locaux, utilisation de drone pour la surveillance des troupeaux, résultats du suivi de la pousse de l’herbe sous les panneaux photovoltaïques, présentation de races… Ce salon est possible grâce au concours financier des partenaires de l’évènement, ainsi qu’à la motivation de l’équipe régionale des techniciens ovins, toutes structures confondues.