Élevages laitiers
Évaluer le bien-être animal

FDSEA
-

Une journée dédiée à l’évaluation du bien-être animal en exploitation laitière se tient le 11 décembre à Baigneux-les Juifs.

Évaluer le bien-être animal
Photo illustration

À l’initiative du Cniel, la FDSEA de Côte-d’Or et le Centre interprofessionnel laitier BFC Est organisent une journée de formation à l’évaluation du bien-être animal et au dispositif Boviwell lundi 11 décembre à Baigneux-les-Juifs. La formation sera animée par un technicien Alysé et se déroulera en deux temps. De 10 h 30 à 12 h 30, une présentation de la charte et de l’outil BoviWell sera proposée à la mairie de Baigneux. De 14 h 00 à 16 h 00, une démonstration de l’évaluation sera au programme dans une exploitation laitière, au Gaec de Toutifaut à Magny-Lambert. Une attention plus particulière sera portée sur certains sujets comme les boiteries, l’écornage, l’abreuvement ou encore la luminosité. L’inscription est gratuite et ouverte à tous les exploitants laitiers du département. Le repas est offert aux participants. Deux possibilités pour les inscriptions : par téléphone (03 80 68 67 67) ou mail (accueil@fdsea21.fr).

Rappels

La Charte de bonnes pratiques d’élevage (CBPE) est l’outil de déploiement de la démarche de responsabilité sociétale de la filière « France Terre de Lait », comme le rappellent les organisateurs. Cet outil de conseil accompagne les éleveurs dans la conduite de leur élevage, de plus en plus plébiscité par les laiteries en amont des contractualisations. Depuis 2022, la charte intègre une nouveauté : l’évaluation du bien-être des troupeaux laitiers, qui se déroule selon la démarche BoviWell. Elle consiste à des observations sur les animaux, leur logement, leur alimentation et à la relation entre l’homme et l’animal. L’enjeu de la charte est de relever ce qui est déjà bien fait sur l’exploitation, et d’identifier les améliorations possibles. L’objectif de l’interprofession laitière est d’atteindre 100 % des exploitations laitières chartées d’ici 2025.