Jeunes agriculteurs
Cap sur les cantonales

AG
-

C’est parti pour les assemblées cantonales JA21 ! Le président aborde cette série de rencontres.

Cap sur les cantonales
Baptiste Colson présente un projet pédagogique avec des écoles primaires.

Pouilly-en-Auxois a lancé les débats le 3 novembre, Arnay/Nolay, Saulieu et Semur se sont à leur tour réunis. Pour Aignay/Baigneux et Seurre, c’est pour ce vendredi 25 novembre. « Nos cantonales battent leur plein en ce moment et ce n’est pas fini, bien d’autres rendez-vous sont ou seront programmés d’ici la fin de l’année », lance Baptiste Colson, qui attend une belle fréquentation à chacune de ces cantonales. Celles-ci sont toujours l’occasion de passer un moment très convivial entre jeunes d’un même territoire. Le bilan de l’année écoulée et les perspectives de celle à venir sont aussi abordés.

Travail avec les écoles

Le président de JA 21 présente l’un des points les plus importants de chaque assemblée : « Nous nous lançons dans un projet pédagogique avec les écoles primaires de tout le département, en amont de la fête régionale de l’agriculture qui se tiendra les 2 et 3 septembre 2023 au lycée La Barotte de Châtillon-sur-Seine. Nous allons nous inspirer de ce qui avait été fait en 2015 à Dijon lors de la ferme de JAnne, en impliquant des scolaires dans un travail autour de nos métiers. Rien n’est encore acté, mais l’idée serait à ce jour d’inviter des jeunes dans une ferme durant une matinée, un travail leur serait donné dans la foulée pour qu’ils illustrent ce qu’ils ont vu, sur un support à déterminer. Leur travail serait exposé le jour de notre fête et la plus belle réalisation serait désignée par un jury ». Les JA de chaque canton sont donc invités à « s’imprégner » de ce projet pour aller « démarcher » les écoles de leur secteur. Un appel est également lancé pour la fête de Châtillon-sur-Seine : du moiss’batt cross, mais aussi un concours de labour et une course de C15 seront au programme. Une belle implication des différents cantons est attendue.

Aides à l’installation

Un autre point important figure au menu des cantonales, comme poursuit Baptiste Colson : « une réflexion est née avec les JA BFC, en lien avec nos dossiers installation : la DJA sera en baisse sur notre mandature et nous voulons aller chercher des aides supplémentaires pour l’installation. Nous envisageons d’aller à la rencontre des différents EPCI (établissements publics de coopération intercommunale) que sont les communautés de communes ou les communautés d’agglomération, pour voir ce qui est possible d’envisager avec eux. Les JA pourraient également s’impliquer davantage dans ces EPCI en jouant par exemple un rôle consultatif sur des dossiers agricoles ou environnementaux. Il y a sans doute de belles choses à faire ».

Les prochaines cantonales : Vitteaux (1er décembre), Venarey (2 décembre), Châtillon (9 décembre), Saint-Seine-l’Abbaye et Mirebeau (16 décembre). Assemblée départementale : le 20 janvier à Châtillon.