Chanvrière de l'Aube
La coopérative a fêté ses 50 ans

Christopher Levé
-

Le vendredi 2 juin, la coopérative la Chanvrière de l'Aube organisait un événement, à Troyes, pour fêter ses 50 ans d’existence. 

Chanvrière
Anicet Bretagne, le trésorier de la Chanvrière de l'Aube et Benoit Savourat, le président (de gauche à droite) (photo @olivierdouard).

Un demi-siècle, ça se fête ! Le vendredi 2 juin était jour d’anniversaire pour la coopérative la Chanvrière de l’Aube. Plusieurs centaines de personnes étaient présentes ce jour-là pour l’événement, dont une vingtaine d’adhérents icaunais. « L’objectif était de regrouper les adhérents, les salariés ainsi que les anciens administrateurs de la coopérative, pour célébrer tous ensemble cet anniversaire », indique Anicet Bretagne, agriculteur à Gy-l’Évêque, administration du 89 et trésorier de la Chanvrière.

Présente sur 7 départements

Pour rappel, la Chanvrière de l’Aube ne regroupe pas moins de 700 adhérents, qui représentent 11 000 ha (soit 70 000 tonnes par an), sur l’Yonne, la Côte-d’Or, l’Aube, la Marne, la Haute-Marne, la Seine-et-Marne et les Ardennes.
La production de chanvre (séparée en deux parties avec la paille d’un côté et la graine de l’autre) sert à diverses productions comme le papier à cigarettes, le textile, l’isolant ou encore le paillage des animaux (liste non exhaustive).
« La coopérative est en développement », assure Anicet Bretagne. « Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux producteurs », confit-il.

Note : La coopérative, basée à Saint-Lyé (dans l’Aube) est joignable au 03 25 92 31 92.

Chanvrière
Plusieurs centaines de personnes étaient présentes pour cette soirée événement (photo @olivierdouard).

Les chiffres qui concernent l'Yonne

Dans l’Yonne, la Chanvrière de l’Aube compte 46 adhérents (et 4 en Côte-d’Or), qui cultivent environ 900 ha de chanvre, soit l’équivalent d’environ 6 000 tonnes par an.