Alliance BFC
Essaimer l’agriculture de demain

AG et DQ
-

Le service R&D de l'Alliance BFC a proposé la visite de huit plateformes d'expérimentation.

 

Essaimer l’agriculture de demain
Photo de Rouvres-en-Plaine, avec un dispositif d’évaluation de 150 variétés de blé.

Les « Rencontres Grandes Cultures » de l’Alliance BFC, union régionale des coopératives Dijon Céréales, Bourgogne du Sud et Terre Comtoise, se sont tenues du 26 mai au 16 juin. Huit plateformes d’expérimentation mises en place par la R & D Alliance BFC et dédiées à l’agriculture de demain, étaient à découvrir en Saône-et-Loire, dans le Doubs et en Côte-d’Or. Le « 21 » a accueilli six rencontres à lui tout seul à Sacquenay, Jours-lès-Baigneux, La-Villeneuve-sur-Vingeanne, Rouvres-en-Plaine, Vic-de-Chassenay et Fromenteau. De nombreux ateliers étaient à chaque fois proposés aux adhérents.

Un dispositif d’évaluation de 150 variétés blés était notamment à découvrir à Rouvres-en-Plaine, près de Genlis, avec des travaux conjointement menés avec Arvalis. « L’idée est d’acquérir un maximum de connaissances sur les variétés qui ne sont pas encore sorties sur le marché », indiquait Mickaël Mimeau, responsable agronomie à Alliance BFC, « autrefois, nous les testions un à deux ans avant leur inscription, mais nous tentons de prendre encore plus de recul en les évaluant trois ans à l’avance. Les performances des variétés sont très changeantes d’une année sur l’autre, encore plus avec le changement climatique : cela nous motive à travailler encore plus en amont ». Une multitude de critères sont ainsi évalués : l’effet « terroir » (pédoclimatique), les bons comportements agronomiques (tolérance aux maladies, à la verse, aux ravageurs…), les performances (rendements) et la qualité de grain (protéines, PS…) pour une parfaite adaptation aux débouchés meuniers, locaux ou à l’export. Le futur « successeur » du LG Absalon, variété la plus cultivée dans la région et prise comme témoin dans les différents essais, est peut-être dans le lot…

À Rigney, dans le Doubs sur le territoire de Terre Comtoise, un dispositif annuel « nouvelles cultures », prolongeant les incubateurs pluriannuels « nouvelles cultures » de Jours-lès-Baigneux et Aiserey en Côte-d’Or, était proposé avec des essais autour du lin, de la féverole, de la lentille ou de la cameline, cultures avec des perspectives de développement en production.

La réduction de l’impact sur l’environnement était bien sûr en fil rouge de l’ensemble des plateformes Alliance BFC avec par exemple des ateliers pédagogiques sur la qualité de la pulvérisation (limitation de la dérive) animés par Syngenta ou De Sangosse ou encore la démonstration de pulvérisation ultra-localisée sur adventices avec Écorobotix.

Dans cet axe environnemental a également été abordée la démarche « Label bas carbone » qui vise à financer la mise en place de leviers participant à la transition des exploitations agricoles, et permet de générer des crédits carbone rémunérateurs.

 

2E PHOTO
Les essais nouvelles cultures à Rigney avec au fond le pulvérisateur ultra-localisé Ecorobotix