JA
Le renouvellement des générations plus que jamais au cœur des préoccupations

Christopher Levé
-

L'assemblée générale des Jeunes agriculteurs de l'Yonne a eu lieu le mardi 14 mars. D'abord avec une visite du site de Soreal à Joigny. Puis avec un temps d'échange dans les locaux de la MFR de Villevallier, où le président Charles Baracco a souligné que le renouvellement des générations devait être au cœur des préoccupations du syndicat. 

JA 89
Charles Baracco, président des JA 89.

C’est en deux temps que l’assemblée générale des Jeunes agriculteurs de l’Yonne a eu lieu, le mardi 14 mars. Cela a commencé à Joigny, par une visite du site de Soreal. Une visite qui a permis de « faire le lien entre le monde du végétal et le monde animal », comme l’a souligné Damien Brayotel, président de la FDSEA de l’Yonne, présent lors de l’assemblée générale des JA 89.
Une visite suivie d’un temps d’échange dans les locaux de la MFR de Villevallier. À cette occasion, Charles Baracco, président des Jeunes agriculteurs de l’Yonne, a rappelé que « le renouvellement des générations à travers l’installation doit être au cœur de notre préoccupation ». Un point partagé par Damien Brayotel. « C’est un enjeu considérable car la moitié des agriculteurs partira en retraite dans les 10 à 15 ans qui viennent ».

« Retrouver une souveraineté alimentaire »

Lors des échanges, le président de la FDSEA de l’Yonne a pointé d’autres enjeux auxquels les agriculteurs sont confrontés. « On est confronté au regard de la société, à des réglementations qui nous dépassent et nous agacent assez fréquemment. Malgré tout, demain, il faudra que l’on continue de nourrir les gens, notamment les jeunes, face à un changement climatique qui est bien présent », indique-t-il.
Un fait peut-être encore plus visible au niveau de l’élevage. « On aura toujours besoin de céréales et de viande. Malgré tous les discours anti-viande que l’on peut entendre, la consommation de viande en 2022 n’a pas baissé, elle a même légèrement augmenté ».
Cependant, le monde agricole doit faire face à un problème qui n’en finit plus de s’accroître : « la concurrence de plus en plus forte avec des produits d’importation qui ne respectent pas les mêmes normes que nous, qui n’ont pas les mêmes coûts de production que nous. L’enjeu est de retrouver une souveraineté alimentaire en France et en Europe, que ce soit en bio ou en conventionnel. Car on est concurrencé sur tous nos modes de production », assure Damien Brayotel.
Les échanges se sont poursuivis avec deux interventions de jeunes agriculteurs : Thomas Lemée, secrétaire général des JA BFC et éleveur bovin viande dans la Nièvre, et Joffrey Beaudot, administrateur JA national et éleveur bovin viande en Saône-et-Loire, venus tous deux parler de l’importance de l’engagement au niveau national, régional, mais aussi et surtout au niveau local.
Enfin, Charles Baracco a félicité les JA du canton de Toucy pour « l’organisation millimétrée, en 2022, de la fête de l’agriculture, ce qui a permis de représenter l’agriculture de la plus belle des façons ». Cette année, ce sera au tour du canton de l’Avallonnais d’organiser l’événement. Celui-ci aura lieu les 12 et 13 août à Sainte-Colombe ».

JA 89
L'assemblée générale des JA 89 a débuté par une visite de Soreal, à Joigny.