Chambre d'agriculture
Un nouveau « quatuor » en renfort de l'équipe viti

AG
-

Quatre nouveaux conseillers viticoles sont arrivés à Bretenière ces six derniers mois.

Un nouveau « quatuor » en renfort de l'équipe viti
Claire Gilbert

Ils répondent aux noms de Thibault Desbois, Léa Ballorin, Claire Gilbert et Laurence Goudal. Leur point commun ? Ils sont tous les quatre conseillers viticoles à la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or, depuis quelques semaines ou quelques mois. « La moitié de notre équipe viti est renouvelée car notre effectif est composé de huit conseillers », présente Sophie Hanesse, chef de service. En plus de travaux communs relatifs au conseil, à l’accompagnement technique et à l’acquisition de références, chacun assure des missions spécifiques pouvant s’intéresser au choix du matériel végétal, à l’environnement, à la thématique de l’eau ou encore à la vitiforesterie.

Différents horizons

« Thibault est un jeune diplômé, Léa vient de la Chambre d’agriculture de Charentes, Claire a fait ses armes à la Chambre d’Alsace et Laurence était responsable d’exploitation dans un domaine viticole du Rhône. Leurs profils et parcours sont très différents, cette complémentarité est une richesse », souligne Sophie Hanesse. Lucien Rocault, viticulteur à Saint-Romain et président du service, affiche lui aussi sa satisfaction : « Ces conseillers arrivent chez nous avec des bagages importants, nous montons en gamme au niveau des compétences, c’est très bien. Le service viti profite de ces quatre changements coup sur coup pour donner une nouvelle orientation politique à ses actions ».

Beaucoup de contacts

La Chambre d’agriculture travaille chaque année avec plus de la moitié des 1 000 domaines viticoles de Côte-d’Or : plus de 400 professionnels sont notamment abonnés à son bulletin technique et près de 300 stagiaires participent à des formations. Le pôle viticulture, créé en 2000, répond aux nombreuses attentes du terrain, comme le souligne Lucien Rocault : « nos travaux sont pleinement en phase avec les enjeux de la filière, les interactions sont permanentes avec la CAVB et le BIVB. Nous suivons les orientations politiques de ces deux instances. De nouvelles thématiques se sont développées ces dernières années au sein de notre service : la mise en place de nombreux essais pour faire face au changement climatique en est un exemple. Les formations destinées à l’ensemble des acteurs de la viticulture représente une grande partie de notre activité ». L’actualité du service est à retrouver sur la page Facebook « CA21-Viti ».