Les chutes de hauteur dans le monde agricole ont fait l'objet d'une journée de sensibilisation le 6 novembre. Ce rendez-vous était proposé par la FDSEA et la MSA, dans l'Auxois.
Une trentaine de jeunes le matin, c'est bien. Seulement six agriculteurs l'après-midi, c'est beaucoup moins bien. « Compte tenu de l'importance du thème abordé aujourd'hui sur la prévention, nous n'allons pas le cacher : nous pensions attirer un peu plus de monde, notamment des chefs d'exploitation », reconnaît Jennifer Asdrubal, animatrice emploi à la FDSEA qui avait orchestré cette journée de sensibilisation. Les chutes de hauteur, cela a été rappelé lors de cette journée, font malheureusement beaucoup de dégâts, notamment dans le monde agricole. « La sécurité n'a pas de prix. De précieux conseils ont été apportés aux participants pour pouvoir travailler sans prendre de risques. Plusieurs spécialistes étaient là », présente l'animatrice.
MFR et CFPPA
Des jeunes de la MFR de Pouilly-en-Auxois et du CFPPA de la Barotte à Châtillon-sur-Seine avaient fait le déplacement à l'EARL Bertrand de Marcilly-Ogny qui accueillait ce rendez-vous. « Il est important de les sensibiliser dès leur entrée en formation », souligne Jennifer Asdrubal, « en toute logique, chacun d'entre eux sera attentif dès son retour en ferme, que ce soit en stage, en apprentissage ou chez ses parents. Ils pourront en parler aux agriculteurs qu'ils côtoient régulièrement. Ils seront également sensibilisés aux risques quand ils entreront dans la vie active, qu'ils soient salariés ou chefs d'exploitation ».
Nacelle plutôt qu'échelle
Une échelle est seulement un moyen d'accès et en aucun cas un support pour travailler. « C'est une erreur souvent commise malheureusement », enchaîne l'animatrice, qui a assisté à la présentation d'Hervé Barras, de la société CSPE (Conseil service performance énergétique), venu avec deux nacelles : « ce type d'équipement permet de travailler en sécurité. Alors oui, il n'est pas possible que tout le monde s'équipe individuellement d'une nacelle mais parfois, il peut être opportun d'opter pour la location, notamment entre plusieurs exploitants d'un même secteur. La carte moisson de la FDSEA propose d'ailleurs des réductions intéressantes dans ce domaine. L'achat d'une nacelle peut parfois être raisonné dans le cadre d'une Cuma… Réfléchir à cette possibilité ne coûte rien et est déjà un premier pas en avant ».
Seize mètres, quand même
Esteban Colas (Ruffey-lès-Beaune) et Nolann Bresson (Épinac, 71), de la MFR Auxois sud Morvan, se sont initiés à l'utilisation des nacelles, comme l'explique le Côte-d'orien : « Pour ma part j'en ai piloté une depuis le bas, deux camarades de classe sont montés à l'intérieur. Je ne sais plus à quelle hauteur ils pouvaient monter, c'était seize mètres je crois ! Oui ça commence à causer… Oui, cette journée devrait nous être utile à l'avenir, avec tout ce que nous avons appris. Pour ma part, je compte m'installer agriculteur dans quelques années ».