Productions végétales
La Mie des Agris : une baguette 100% brazéenne

AG
-

Des agriculteurs de Brazey-en-Plaine produisent une farine qu’ils livrent au boulanger du village. Ce dernier en fait une baguette baptisée La Mie des Agris.

La Mie des Agris : une baguette 100% brazéenne
Le produit est disponible à la boulangerie-pâtisserie Renard située au 4, rue de Dijon.

Produire du blé c’est bien, mais pourquoi ne pas aller plus loin ? La question s’est posée en début d’année chez les agriculteurs de Brazey-en-Plaine. « Nous avons une boulangerie dans notre village, qui s’approvisionne en farine à l’extérieur. Il nous est apparu dommage que celle-ci ne vienne pas de chez nous », confie Marion Curé, gérante de l’EARL de la Bordure. L’idée de fabriquer une baguette 100 % brazéenne a alors émergé. « Tout le monde était partant pour ce projet de circuit court : la dizaine d’exploitations du village et aussi Sébastien Renard, le boulanger », poursuit Marion Curé. Chaque exploitant a livré 300 kg de blé à l’issue des moissons : « il y avait plusieurs variétés, du bio et du conventionnel, tout a été mélangé ». Ensuite, c’est Charles-Henri François, l’un des agriculteurs du village, équipé pour moudre le blé, qui s’est chargé cette tâche. La farine est ensuite livrée au boulanger qui fait du reste.

« Notre baguette est disponible chaque jour depuis le début du mois » précise Marion Curé. « La quantité livrée est censée couvrir les besoins de la boulangerie durant une année entière, à raison de 20 baguettes par jour. Dans un peu moins d’un an, nous livrerons à nouveau du blé, puis nous recommencerons la démarche ».

Les débuts de La Mie des Agris sont très prometteurs avec une moyenne de 60 baguettes vendues quotidiennement. Le marché aux plantes organisé au parc Magnin les 15 et 16 octobre a été l’occasion de faire la promotion de ce produit local : « nous avons eu de très bons retours de la part de celles et ceux qui l’avaient déjà goûtée. Au niveau du prix, nous nous sommes basés sur les tarifs pratiqués par le boulanger pour l’instaurer comme un produit accessible au quotidien, à 1,05 euro l’unité. C’est un projet dans lequel l’enjeu de communication l’emporte sur l’aspect commercial. Il nous paraissait intéressant de renforcer le lien avec les habitants en leur montrant la finalité de notre travail au quotidien ».

Les agriculteurs participants à l’opération : Vincent Bonnefoy, Clément Fichot, Cyrille Fèvre, Étienne Fèvre, Étienne François, Jean-Michel Fèvre, Frédéric, Cyprien et Matthias Fèvre, David Royer, Florent Balme, Charles-Henri François, Marion Curé.