Élevage
Instructif, à coup sûr

AG
-

La Chambre d’agriculture de Côte-d’Or et Bovins Croissance organisent une journée d’activités jeudi 5 mai à Fromenteau. Un apéritif dînatoire conclura ce rendez-vous.

Instructif, à coup sûr
Affiche.

L’exploitation de Christophe Jaugey, éleveur à Fromenteau, va servir de support à l’organisation d’une grande journée d’élevage. Le programme ne manquera pas d’intérêt avec des thématiques ciblées et pleinement d’actualités. « Nous aurons quatre ateliers différents, toutes les personnes intéressées sont conviées à partir de 14 h 30 », présente Matthieu Javelle, conseiller à la Chambre d’agriculture, qui coordonnera cette journée en compagnie de ses collègues Alexandra Bailly, Cloé Bligny et Valentine Navereau.

Économies protéiques

Un des ateliers sera dédié à l’autonomie alimentaire, le système de Christophe Jaugey illustrera cette thématique. « Ses soixante vaches charolaises sont finies en totale autonomie grâce à l’enrubannage de trèfle, sans le moindre tourteau. Nous présenterons ses résultats particulièrement intéressants, surtout face à l’actuelle flambée des matières premières. L’ensemble de ses rations d’élevage sont même en totale autonomie, cet exposé devrait logiquement intéresser de nombreuses personnes », commente Matthieu Javelle. Celui-ci estime à près de 2 euros/vache/jour l’économie réalisée sur l’engraissement : « sachant que la finition d’une vache est d’environ 100 jours, nous approchons les 200 euros par animal. Oui, c’est considérable ! ».

Vêlages précoces

Une autre thématique s’intéressera au vêlage à 2 ans, pratique mise en place par Christophe Jaugey depuis 2018 : « l’éleveur témoignera de sa stratégie et présentera ses techniques employées. De bons résultats sont obtenus avec davantage de productivité et d’efficacité dans le travail. Le vêlage à 2 ans engendre aussi des atouts en termes de chargement », poursuit le conseiller. Aujourd’hui, seulement 3, voire 4 % des élevages côte-d’oriens opteraient pour le vêlage à 2 ans : « nous présenterons les critères à bien respecter pour réussir dans ce domaine, nous verrons également tout ce que cela implique sur une exploitation ». Le photovoltaïque sera discuté au sein d’un troisième atelier, l’exploitation de l’éleveur de Fromenteau étant équipée depuis près d’une quinzaine d’années. « Nous étudierons sa production. À ce titre, le système continue à bien produire malgré le temps, les pertes sont beaucoup moins importantes par rapport à ce qui était annoncé lors de l’installation, c’est une bonne nouvelle. Nous aborderons aussi les différentes nouveautés dans le photovoltaïque, les coûts de raccordement et bien d’autres points techniques ». Les bilans carbone seront au programme d’un quatrième stand : leur calcul et l’intérêt économique qu’ils peuvent représenter seront notamment abordés. La journée se terminera par un apéritif dînatoire au prix de 18 euros par personne (sur réservation par mail à pouilly@cote-d’or.chambagri.fr).

 

Un deuxième rendez-vous

La Chambre d’agriculture organisera un tour de plaine « méteils » quelques jours après cette journée à Fromenteau. La date, les horaires et le lieu seront communiqués dans une prochaine édition d’Herbe Hebdo. Les visites seront très certainement proposées dans le secteur de Pouilly-en-Auxois et d’Arnay-le-Duc. Plusieurs types de méteils seront alors présentés avec des informations sur leur implantation, les coûts de production, les quantités et qualités espérées, sans oublier leurs atouts d’un point de vue alimentaire.